Accueil ActualitéBusinessEconomie et financeBudget 2025 : tensions autour des documents budgétaires en France

Budget 2025 : tensions autour des documents budgétaires en France

par Chia
France

Tensions autour du budget 2025 à Matignon

L’urgence d’établir un budget pour la France crée une agitation palpable au sein de la classe politique. Ce lundi, en fin de matinée, Matignon a annoncé qu’un courrier serait adressé à Éric Coquerel, rapporteur général du budget, ainsi qu’à leurs homologues sénatoriaux, Claude Raynal (PS) et Jean-François Husson (LR), pour éclaircir leurs questions relatives à la préparation du projet de loi de finances (PLF) 2025.

Réponses aux préoccupations parlementaires

Matignon a souligné que Michel Barnier est conscient des préoccupations des élus et s’engage à collaborer étroitement avec eux. Cette annonce intervient alors qu’Éric Coquerel avait menacé de se rendre à Matignon mardi pour réclamer les documents budgétaires qui n’ont pas encore été transmis à la représentation nationale.

Cependant, il a été précisé qu’aucune lettre plafond ne serait envoyée ce lundi ni mardi. Ces documents détaillant les crédits par ministère pour 2025 étaient demandés par l’opposition. Initialement, Matignon avait planifié leur envoi pour lundi matin, mais cette décision a été modifiée.

Les droits de contrôle des parlementaires

Éric Coquerel et Charles de Courson peuvent exercer un droit de contrôle sur les documents budgétaires, tant sur place qu’en fournissant des pièces justificatives. « Une loi constitutionnelle stipule que nous devons avoir accès aux documents budgétaires dès la fin juillet », a rappelé Coquerel. En effet, le budget doit être présenté au Parlement au plus tard le 1er octobre selon la constitution.

Publication attendue et modifications possibles

Matignon a également indiqué que le « tiré à part », un document crucial pour les parlementaires avant l’examen du PLF, sera publié en fin de semaine. Ce document expose l’évolution des missions de l’État et marque le début officiel de l’examen budgétaire. Il inclura certains éléments de la précédente administration dirigée par Gabriel Attal, tout en précisant que le Premier ministre pourrait apporter plusieurs modifications.

Questions sur le calendrier de présentation

Michel Barnier présentera-t-il son budget le 9 octobre devant les parlementaires ? Selon Matignon, « le timing est serré », mais l’ambition de respecter cette échéance demeure. Contacté par le Parisien, Éric Coquerel reste attentif au contenu du courrier reçu, tout en exprimant des craintes quant à ce que sera la base de travail pour le budget, indiquant qu’il pourrait succomber à une approche « austéritaire ».

En ce qui concerne la date du 9 octobre, Coquerel juge celle-ci « trop tardive » et affirme : « Il faut arrêter de jouer avec la loi organique; le budget aurait dû être déposé avant le 1er octobre. Nous aurions dû avoir un gouvernement en place depuis juillet pour pouvoir travailler convenablement et laisser du temps au débat ».

#budget2025, #politique, #France
budget 2025, Éric Coquerel, Michel Barnier, Matignon, France,France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire