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Tupperware annonce sa faillite face à des difficultés financières persistantes
Publié le 17 septembre 2024 à 20:02, mis à jour le 18 septembre à 08:15.
Mi-août, le groupe Tupperware a révélé être confronté à de « graves problèmes de liquidités ». Après une suspension de son action à la bourse le 17 septembre, l’entreprise a officiellement déclaré son insolvabilité le lendemain.
Une procédure de faillite inévitable
Le fabricant américain des célèbres conteneurs alimentaires en plastique, Tupperware, a entamé une procédure de faillite. Laurie Ann Goldman, la PDG de l’entreprise, a affirmé : « Depuis quelques années, l’entreprise fait face à un environnement difficile ». Le groupe a déposé une demande de protection selon le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. La suspension du cours de son action a été déclenchée après qu’une information de Bloomberg a évoqué un éventuel dépôt de bilan. Lundi, l’action avait déjà chuté de 57,51 % suite à cette annonce, alors que l’entreprise basée à Orlando (Floride) pourrait déclarer sa faillite dès cette semaine.
Des difficultés persistantes
Lors d’une déclaration mi-août, Tupperware avait indiqué qu’elle subissait toujours « de graves problèmes de liquidités » et exprimait des doutes sur sa capacité à poursuivre ses activités. Depuis plusieurs années, le groupe est alourdi par une dette dépassant plusieurs centaines de millions de dollars et a déjà dû procéder à une restructuration de ses engagements financiers en 2020.
Dans des documents fournis au régulateur américain des marchés, la SEC, Tupperware avait mentionné avoir obtenu des aménagements de certains créanciers pour éviter des défauts de paiement. Toutefois, l’entreprise n’a plus communiqué ses résultats financiers depuis 2022, année où son chiffre d’affaires avait chuté à 1,3 milliard de dollars, soit une baisse de 42 % par rapport à cinq ans auparavant.
Un modèle économique bouleversé
Tupperware a été fondée en 1946 et est devenue un véritable phénomène social, s’invitant dans des millions de foyers grâce à son réseau de représentants. Alors que ses produits étaient initialement vendus en magasin, le succès est venu des fameux « réunions Tupperware », où des démonstrations étaient réalisées à domicile pour un groupe d’acheteurs potentiels. En 2017, la société comptait encore plus de trois millions de représentants dans le monde.
Cependant, l’émergence du commerce en ligne, la livraison de repas, et l’utilisation croissante de plastique à usage unique ont fragilisé son modèle économique. Malgré des efforts pour s’adapter par le développement de ventes en ligne et des accords avec des chaînes de distribution, Tupperware n’a pas réussi à inverser la tendance de son déclin.