Table of Contents
Les liens entre écrivains américains et européens à l’approche du Festival America
À l’approche du Festival America, qui se tiendra à Vincennes du 26 au 29 septembre, une enquête révèle le rapport des écrivains américains avec la littérature européenne. Bien que les auteurs européens lisent largement leurs homologues nord-américains, cette curiosité n’est pas toujours réciproque.
Un festival incontournable pour la littérature
Le festival, dont « Le Monde des livres » est partenaire, accueillera des figures prestigieuses telles que James Ellroy, Lauren Groff et Richard Ford. Pour la première fois, une trentaine d’écrivains européens, principalement issus de France, du Royaume-Uni, d’Irlande, mais aussi d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse et d’Espagne, auront l’opportunité de rencontrer leurs contemporains américains et canadiens, accompagnés d’une autrice mexicaine, Dahlia de la Cerda.
Des échanges riches en perspectives littéraires
Francis Geffard, directeur chez Albin Michel de la collection “Terres d’Amérique” et président du festival, souligne l’importance de cet événement comme lieu d’échanges et de débats. En effet, ce festival intervient à un moment clé, entre les élections européennes et présidentielles aux États-Unis, reflet d’une dynamique littéraire nécessaire entre les deux continents.
Une influence américaine forte sur les auteurs européens
La relation entre la littérature américaine et européenne est marquée par un déséquilibre patent. Olivier Cohen, fondateur des Éditions de l’Olivier, fait état d’une connaissance bien plus approfondie de la littérature américaine en Europe qu’inversement. De nombreux écrivains européens sont influencés par leurs pairs américains, comme en témoigne l’Irlandaise Jan Carson, qui a avoué avoir été inspirée par des auteurs tels que Richard Brautigan et Raymond Carver.
Festival America : un pont culturel entre deux rives
Festival America se présente donc comme un pont culturel. Même si les écrivains américains restent souvent moins informés des auteurs européens, cet événement offre une plateforme pour favoriser les échanges. Ce dialogue se veut essentiel pour redonner vie aux relations littéraires entre les deux continents, transformant ce festival en une rencontre de cultures et de styles variés.
Avec des thématiques englobant la culture, la littérature et la société contemporaine, le Festival America promet d’être un rendez-vous déterminant pour le monde des lettres, permettant ainsi d’interroger et de redéfinir ces relations littéraires au cœur de notre époque.