Home ActualitéBusinessEconomie et financeBudget 2025 : Coquerel et Courson en colère face à Bercy

Budget 2025 : Coquerel et Courson en colère face à Bercy

by Chia
France

Coquerel et Courson en désaccord avec le gouvernement sur le budget 2025

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (LFI), et le rapporteur général, Charles de Courson (Liot), ont quitté le ministère des Finances ce mercredi 18 septembre après une rencontre de courte durée. En effet, ils n’ont pas réussi à obtenir les lettres plafonds concernant le projet de budget 2025, malgré leurs démarches, comme cela avait été le cas la veille à Matignon.

Des tensions croissantes au sein du gouvernement

Lors de cette visite, Eric Coquerel a fait état d’un mécontentement grandissant, affirmant que les instructions venaient directement de Matignon. Il a déclaré : « Nous sommes en train de franchir toutes les lignes rouges ». La directrice du Budget leur a cependant promis un document détaillé qu’ils devraient recevoir jeudi matin, permettant d’apporter des précisions sur les préparatifs du budget.

Eric Coquerel a également déploré devant les médias qu’il était inconcevable que les présidents et le rapporteur général de la commission des Finances se voient refuser des documents budgétaires, alors même que la loi organique stipule clairement qu’ils doivent les recevoir.

Une situation sans précédent

Il a qualifié cette situation de « décision extrêmement grave », ajoutant que désormais, « Matignon décide ce que Bercy doit nous donner ou pas ». Les parlementaires prévoient de demander au Premier ministre, Michel Barnier, de leur confirmer par écrit qu’ils recevraient ce document essentiel pour pouvoir commencer leur travail efficacement.

Une colère manifeste depuis plusieurs jours

Les deux députés avaient déjà exprimé leur frustration mardi, après avoir été informés que les documents demandés étaient considérés comme étant uniquement des « documents préparatoires » au budget. Ils n’ont pas été reçus par le nouveau Premier ministre, mais ont été accueillis par son chef de cabinet et la secrétaire générale du gouvernement, qui n’ont pu satisfaire leur demande de consultation des lettres plafonds.

Un calendrier budgétaire perturbé

Cette année, le calendrier budgétaire est particulièrement perturbé, en raison de la récente dissolution de l’Assemblée nationale et de la longue recherche d’un nouveau Premier ministre. Les documents en question, qui sont traditionnellement disponibles à la mi-juillet, avaient été envoyés aux ministères en août dernier, mais n’ont toujours pas été communiqués à la commission des Finances, qui les réclame avec insistance depuis cette période.

Budget| Eric Coquerel| Charles De Courson| Bercy| Gouvernement| France| Budget| Finance| Politique| Budget

You may also like

Leave a Comment