Table of Contents
Agnès Pannier-Runacher porte un pin’s arc-en-ciel lors de sa passation de pouvoir
Ce lundi, lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Christophe Béchu, la nouvelle ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a choisi d’afficher son soutien à la communauté LGBTQIA+ en arborant un pin’s arc-en-ciel sur sa veste. Invitée sur le plateau de l’émission de France 5 « C à Vous » le même soir, elle a pris le temps d’expliquer le message derrière ce symbole.
Un message fort en faveur des droits LGBTQIA+
« J’ai reçu énormément de mails sur mon adresse de députée, de personnes qui s’inquiétaient d’un risque de recul des avancées que nous avons faites notamment sur les LGBTQIA+ », a affirmé Agnès Pannier-Runacher. Cette déclaration fait écho à la nomination par le Premier ministre Michel Barnier de personnalités controversées au sein du gouvernement, qui sont souvent critiquées pour leurs positions conservatrices. Parmi eux, Laurence Garnier, secrétaire d’État à la Consommation, connue pour son opposition au mariage pour tous, et le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a manifesté son refus de voir l’IVG inscrit dans la Constitution.
Un engagement renouvelé pour les droits des communautés
Parallèlement, plusieurs figures impliquées dans la défense des droits des LGBTQIA+, comme l’ex-Premier ministre Gabriel Attal, aujourd’hui chef du groupe Ensemble pour la République (EPR) à l’Assemblée, ont interpellé Michel Barnier pour obtenir des garanties concernant la PMA, le droit à l’IVG et les droits LGBT. Agnès Pannier-Runacher a ainsi réaffirmé : « J’ai voulu montrer que je n’avais pas changé d’avis. Nous sommes des ministres, et moi je défendrai toujours ces communautés et je lutterai toujours contre les discriminations envers ces communautés ».
Un portefeuille engagé pour l’écologie
Considérée comme issue de l’aile gauche du groupe macroniste, la ministre de la Transition écologique a justifié son entrée au gouvernement qu’elle a acceptée après une période d’hésitation. Elle a précisé : « Je suis plutôt sensible à l’action et le portefeuille qui m’a été proposé est un vrai marqueur de gauche : l’écologie, la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique… » Cette déclaration met en lumière son intention d’intégrer les enjeux environnementaux dans ses priorités ministérielles.