Home Actualité Enric Duran, le ‘Robin des banques’, de nouveau en examen pour escroquerie

Enric Duran, le ‘Robin des banques’, de nouveau en examen pour escroquerie

by Chia
France, Espagne

Enric Duran, le « Robin des banques », face à la justice française

Enric Duran a acquis son surnom en 2008, lorsqu’il a révélé avoir « volé » 39 banques en accumulant des crédits à la consommation. Actuellement, il est sous enquête pour une supposée escroquerie en bande organisée et sera entendu ce vendredi.

Un militant anticapitaliste mis en examen

Le militant espagnol Enric Duran, connu pour ses positions anticapitalistes, a été mis en examen et placé en détention provisoire en France en juin dernier, dans le cadre d’une affaire de blanchiment de cryptomonnaies. Selon des sources proches du dossier, il est soupçonné d’avoir participé à une escroquerie en bande organisée entre août 2021 et juin 2024, en vendant des cryptomonnaies contre des euros à un individu prétendant gérer un site de meubles.

Audition par le tribunal de Nanterre

A l’âge de 48 ans, Enric Duran se présentera vendredi devant une juge d’instruction au tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, où l’affaire est instruite. Il prévoit également de demander sa remise en liberté auprès d’un juge des libertés et de la détention ce lundi. Pour l’instant, le parquet de Nanterre n’a pas réagi à ces développements.

Accusations d’escroquerie

Duran affirme qu’il n’avait aucune connaissance que les fonds de son client, lui aussi arrêté avec deux complices, étaient issus d’activités commerciales illicites et servaient à des fins de blanchiment. Dans une déclaration transmise par son avocate, Me Laura Ben Kemoun, il soutient : « On ne peut pas inculper une activité comme celle que j’ai menée seul, alors qu’il est prouvé que je n’avais aucune intention de collaborer à un quelconque schéma frauduleux. »

Il dénonce également le fait que sa critique du système bancaire soit utilisée comme élément à charge contre lui, indiquant que la police semblait davantage interessée à le charger qu’à établir la vérité.

Un parcours controversé

Enric Duran s’est fait connaître en septembre 2008 en annonçant avoir « volé » la somme de 492 000 euros à 39 banques via des crédits à la consommation obtenus grâce à de faux justificatifs. Il avait qualifié son acte d’« insoumission individuelle ». Après son arrestation à Barcelone en septembre 2009, il fut libéré quelques mois plus tard, refusant à plusieurs reprises de comparaître devant la justice espagnole.

Activités récentes et dénonciation du système bancaire

Depuis plusieurs années, Duran se spécialise dans la conversion de devises nationales en cryptomonnaies, proposant ainsi une alternative face au monopole bancaire. Il critique le flou juridique entourant les transactions d’actifs numériques entre particuliers, déclarant : « Cette affaire devrait alerter tout le monde sur la manière dont la justice française criminalise le trading P2P de cryptomonnaies, une activité légale mais non réglementée. »

Enric Duran| Escroquerie| Cryptomonnaies| Justice| France| Espagne| EnricDuran

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés