Table of Contents
Moins de 10 décès par an aux États-Unis dus à la rage
Le département de la santé du Minnesota a annoncé le décès d’un résident après un contact avec une chauve-souris en juillet dernier. Cet incident, bien que tragique, est exceptionnel, car moins de 10 personnes meurent chaque année de la rage aux États-Unis, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Détails du cas au Minnesota
La victime, âgée de plus de 65 ans, a été exposée à une chauve-souris dans l’ouest du Minnesota. Le diagnostic de rage a été confirmé par le laboratoire du CDC à Atlanta le 20 septembre. Le département de la santé du Minnesota a précisé qu’il était en train d’évaluer si d’autres personnes avaient été exposées à la maladie, tout en soulignant qu’il n’y avait pas de risque continu pour le public.
Avis aux citoyens
Les autorités sanitaires conseillent au public d’éviter tout contact avec les chauves-souris. En effet, leurs dents étant très petites, une morsure peut passer inaperçue et ne laisser aucune marque visible. La rage est causée par un virus qui attaque le système nerveux central, entraînant généralement la mort tant chez les animaux que chez les humains si elle n’est pas traitée à temps. Les responsables de la santé ont également mentionné que le traitement contre la rage est extrêmement efficace s’il est administré avant l’apparition des symptômes.
Prévention de la rage
Stacy Holzbauer, vétérinaire de santé publique de l’État, a recommandé de vacciner les animaux domestiques et le bétail contre la rage. Les statistiques montrent que le nombre de décès humains dus à la rage aux États-Unis a fortement chuté, passant de plus de 100 par an au début des années 1900 à moins de cinq cas ces dernières années. Environ 70 % des infections contractées dans le pays sont attribuées à des expositions aux chauves-souris.