Table of Contents
Le MMA en pleine expansion en France
Publié hier à 08:00, Mis à jour hier à 14:00
Benoît Saint-Denis a brillé lors de sa victoire contre Thiago Moises lors du deuxième UFC Paris, qui s’est tenu le 2 septembre 2023. JULIEN DE ROSA / AFP
Pour la troisième année consécutive, l’UFC Paris se déroulera ce samedi à l’Accor Arena, devant 12 000 passionnés de MMA. Ce sport en plein essor cache un véritable phénomène économique.
Un raz-de-marée MMA en France
Le MMA connaît un succès fulgurant en France. Bien qu’il n’ait été légalisé qu’en 2020, ce sport de combat alliant boxe thaïlandaise, lutte et jiu-jitsu brésilien figure déjà parmi les dix disciplines sportives les plus suivies par le public français. La Fédération Française des Arts Martiaux Mixtes (FMMAF) révèle une augmentation impressionnante de 338% du nombre de licenciés par rapport à la saison précédente. Alors que le troisième UFC Paris approche, cette soirée de combats, organisée par l’UFC et affichant complet en quelques minutes, témoigne de l’essor d’un véritable business autour de cette discipline.
L’UFC : Leader incontesté du MMA mondial
Actuellement, le MMA mondial est dominé par l’UFC (Ultimate Fighting Championship). Fondée en 1993, cette entreprise américaine a réalisé des revenus record de 1,3 milliard de dollars en 2023, avec une valorisation qui dépasse les 12 milliards de dollars. Son modèle économique prospère repose principalement sur divers canaux de revenu, consolidant ainsi son statut de leader dans le domaine des arts martiaux mixtes.