Home Loisirs et divertissementsArts Le poète Jacques Réda nous quitte à 95 ans : hommage

Le poète Jacques Réda nous quitte à 95 ans : hommage

by Chia
France

Jacques Réda, Doyen de la Poésie Française, S’éteint à 95 Ans

Les éditions Gallimard ont annoncé ce lundi 30 septembre le décès de Jacques Réda, figure emblématique de la poésie française, qui était âgé de 95 ans. Avec plus de quatre-vingts titres à son actif durant ses soixante-douze années de carrière, il représentait l’ultime voix d’une génération marquée par des noms tels que Philippe Jaccottet, Franck Venaille, et Michel Deguy.

Un Engagement Littéraire Profond

Jacques Réda a toujours témoigné d’un attachement à une littérature authentique, alliant expression et vérité humaine. Il a su maintenir un lien précieux avec ses lecteurs, la nature et le monde. Son œuvre a fait écho à cet engagement, et il a également soutenu les autres écrivains de son époque, témoignant ainsi de sa passion pour la création littéraire.

Souvenirs de Paris et de la Poésie

Il y a un an, Jacques Réda se confiait à Le Figaro lors d’une rencontre chez lui à Ménilmontant, où il avait vécu pendant plus de trois décennies. À cette occasion, il évoquait sa première publication en 1952, alors qu’il était magasinier chez Seghers. À travers ses poèmes, il a continuellement célébré Paris, décrivant avec amour ses rues, ses jardins, et ses habitants dans des œuvres telles que Châteaux des courants d’air, La Liberté des rues et Restons timbrés.

Un Parcours Artistique Diversifié

Né en Lorraine en 1929, Jacques Réda a découvert la poésie à l’adolescence grâce à Mallarmé, tout en cultivant une passion pour le jazz, qui l’a conduit à collaborer avec Jazz Magazine. Entre 1968 et 1975, il a publié plusieurs recueils remarqués, dont Amen, Récitatif, et Les Ruines de Paris, où il mélangeait prose et poésie avec brio.

Au sein de la maison Gallimard, il a occupé des fonctions importantes, notamment en tant que membre du comité de lecture et rédacteur en chef de La Nouvelle revue française entre 1987 et 1995. Son parcours littéraire a été ponctué par des hommages à des mentors tels que Jorge Luis Borges et Charles-Albert Cingria.

Un Amour du Langage et de la Musique

Réda était reconnu pour son sens aigu de l’expression littéraire. Il rappelait souvent que « poète, c’est d’abord et avant tout un état », traduisant ainsi son profond respect pour la vocation poétique. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Goncourt de la poésie pour son recueil La course en 1999, témoignage de son engagement indéfectible envers les exigences de son oreille et son amour du langage.

Sa dernière œuvre, dédiée au rythme en poésie et en musique, était encore en cours de création jusqu’à l’année dernière, preuve de son inextinguible passion pour l’écriture et la poésie.

Jacques Reda| Poesie| France| Litterature| Gallimard| JacquesRéda

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés