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Doom se libère du CPU : il tourne sur GPU

by Chia
France

Le Mythique Doom Fait Son Grand Retour sur GPU

Un développeur a récemment accompli un exploit impressionnant : faire tourner le célèbre Doom presque entièrement sur GPU. Oui, vous avez bien lu. Ce jeu de tir à la première personne qui a fait vibrer les joueurs des années 90 se libère enfin des contraintes du CPU pour profiter pleinement du silicium graphique.

Retour sur Doom

Doom est le représentant emblématique des jeux de tir à la première personne, lancé en 1993. Avec ses graphismes en 2.5D qui feraient rougir de jalousie certains jeux modernes, une ambiance aussi sombre qu’une réunion chez les Addams, et un arsenal capable d’épater même les plus grands héros d’action, il a véritablement façonné le genre FPS.

Le Projet « doomgpu »

Le projet dénommé « doomgpu », élaboré par un utilisateur nommé jhuber6 sur GitHub, s’appuie sur le code d’un portage générique de Doom, associé à la bibliothèque C LLVM pour GPU.

Les Avantages de faire Tourner Doom sur GPU

Alors, quel est l’impact de faire fonctionner Doom sur le GPU ? En réalité, cela ne change pas fondamentalement le jeu, à part offrir une meilleure rapidité et permettre à son créateur de relever un défi technique intéressant.

Comment Tenter l’Expérience ?

Vous souhaitez vivre cette expérience (en prenant soin de ne pas ouvrir un portail vers l’enfer dans votre GPU) ? Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un système d’exploitation Linux
  • Une carte graphique AMD compatible avec ROCm
  • Les bibliothèques SDL2
  • Une installation ROCm ou ROCR-Runtime
  • Une compilation LLVM à partir de la branche principale

Si vous remplissez tous ces critères, voici comment invoquer les démons sur votre GPU :

make -C amdgpu_loader/ -j
make -C doomgeneric/ -f Makefile.amdgpu -j
./amdgpu-loader/amdgpu-loader --threads 512 ./doomgeneric/doomgeneric -iwad doom1.wad

Si tout se déroule comme prévu (et sans ouvrir accidentellement un portail vers une autre dimension), vous devriez pouvoir admirer Doom dans toute sa splendeur pixelisée, s’exécutant fièrement sur votre GPU tel un hamster boosté sous stéroïdes dans sa roue.

L’Impact Durable de Doom

Il est fascinant de constater qu’encore 30 ans après sa sortie, Doom continue d’inspirer les développeurs et de repousser les limites de ce qui semble possible dans le monde du développement vidéo ludique.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les coulisses de cette aventure démoniaque ou contribuer à ce projet audacieux, n’hésitez pas à consulter le dépôt GitHub de doomgeneric. Qui sait, vous pourriez être le prochain à porter Doom sur une nouvelle plateforme !

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