Table of Contents
Brandenburg : Vers une régulation de la chasse des loups
La prochaine coalition gouvernementale à Brandenburg pourrait intégrer dans son contrat de coalition une proposition émanant du Landesjagdverband (Association des chasseurs) visant à permettre la chasse des loups. « Nous avons besoin d’une période de chasse définie pour le loup », a déclaré Kai Hamann, directeur de l’association, à l’agence de presse allemande. Une limite supérieure au nombre de loups dans la région serait également souhaitable.
Un appel à l’action politique
Hamann a insisté sur la responsabilité de la nouvelle coalition à inclure cette mesure dans le contrat, soulignant qu’un abattage ciblé de quelques loups problématiques ne suffirait pas face à la montée des attaques sur les animaux de ferme. Les agriculteurs sont de plus en plus préoccupés par les incidents impliquant des loups.
Réduction de la protection des loups au niveau européen
Récemment, les représentants des États membres de l’UE, y compris l’Allemagne, ont voté en faveur d’une réduction de la protection des loups. Cela ouvre la voie à des régulations plus strictes concernant les populations de loups en réponse à l’augmentation des attaques sur les troupeaux. Le Naturschutzbund Deutschland (Nabu) a exprimé des inquiétudes quant aux conséquences potentielles pour la conservation de la nature et des espèces.
Conflit entre agriculteurs et protecteurs de l’environnement
Le traitement du loup engendre depuis longtemps des tensions entre les défenseurs de l’environnement et les agriculteurs. De nombreux éleveurs de bétail s’inquiètent des attaques croissantes sur leurs animaux, notamment des moutons, des bovins et des chevaux. En 2022, les statistiques du Landesamt für Umwelt (LfU) de Brandenburg indiquent que quatre loups ont été tués illégalement dans divers districts.
Statistiques de mortalité des loups en Brandenburg
Les accidents de la circulation sont la principale cause de mortalité chez les loups. Récemment, un louveteau a été retrouvé mort sur une route au sud de Brandenburg. En outre, deux autorisations ont été données cette année pour abattre des loups considérés comme problématiques, mais les tirs n’ont pas eu lieu dans les délais légaux.
Propositions pour une chasse réglementée
Kai Hamann propose de fixer la saison de chasse des loups aux mois de novembre et décembre afin que les chasseurs puissent agir, en particulier lors des battues. Il indique qu’il est fréquent d’apercevoir des loups lorsque des mouvements dans les forêts les réveillent.
Modification de la politique de protection des loups
La politique fédérale en matière de loup évolue. Les demandes du Landesjagdverband pour des périodes de chasse définies et une limite de population de loups pourraient ne pas être soutenues par la ministre fédérale de l’Environnement, Steffi Lemke (Verts). Un ajustement du statut de protection du loup est envisagé, permettant un abattage plus facile des loups problématiques, tout en soulignant que cela ne doit pas se traduire par un libre passage pour des tirs non régulés.
Augmentation des attaques sur les animaux de ferme
L’arrière-plan de ces discussions est l’augmentation des pertes d’animaux de ferme. La quantité confirmée de meutes de loups dans la région a progressé à 52 durant l’année de référence 2022/2023. Les attaques de loups sur les animaux de ferme sont passées de 297 en 2022 à 358 l’année dernière.