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Baisse des ventes dans l’industrie automobile allemande

by Sara
Baisse des ventes dans l'industrie automobile allemande
Allemagne

Les ventes de l’industrie automobile allemande ont connu une baisse significative au premier semestre 2024, impactant largement les revenus de ce secteur clé. Selon les données publiées par l’Office fédéral de la statistique à Wiesbaden, les recettes de cette industrie ont chuté de 4,7 % par rapport à l’année précédente, atteignant 269,5 milliards d’euros. En comparaison, la même période l’année dernière avait été marquée par des ventes record de 282,6 milliards d’euros, malgré la hausse des prix.

Analyse des chiffres de vente

Avec un part de 25,2 % du chiffre d’affaires industriel total, le secteur automobile demeure la branche la plus lucrative. Cependant, tous les segments de l’industrie ont été touchés par cette baisse des revenues :

  • Les ventes de carrosseries, d’équipements et de remorques ont enregistré une diminution de 11,6 %.
  • Les pièces et accessoires pour véhicules, tels que les alternateurs et les pare-chocs, ont vu leurs ventes chuter de 5,4 %.
  • La fabrication de voitures et de moteurs a également subi une baisse de 4,3 %.

Impact sur les ventes à l’étranger et sur le marché intérieur

Le marché international a constitué une part importante des revenus, représentant 189 milliards d’euros, soit 70 % du chiffre d’affaires total. En comparaison, l’année dernière, les ventes à l’étranger étaient de 198,1 milliards d’euros. Au total, environ 1,7 million de voitures neuves, d’une valeur de 68,4 milliards d’euros, ont été exportées depuis l’Allemagne au cours des six premiers mois de l’année, soit une légère baisse de 0,3 % par rapport à la même période en 2023.

Les ventes domestiques ont également connu une diminution, passant de 84,5 milliards d’euros à 80,5 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2024.

Emploi dans l’industrie automobile

La baisse des ventes s’est également répercutée sur l’emploi dans le secteur automobile. À la fin du premier semestre, environ 773 000 personnes étaient employées par les fabricants de voitures, sans compter les fournisseurs, ce qui représente une baisse de 0,8 % par rapport à l’année précédente. Pour mettre cela en perspective, le secteur comptait encore environ 834 000 travailleurs à la fin du premier semestre 2019.

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