Table of Contents
De plus en plus de personnalités américaines vantent les mérites d’un nouveau traitement anti-âge. Ce dernier consiste à se faire injecter du sperme de saumon dans la peau pour l’hydrater et réduire les rides.
Une tendance en plein essor
Cette technique est relativement connue depuis 2015 en Corée et en Europe. Elle a récemment gagné en popularité grâce à Kim Kardashian, qui en a parlé dans son émission de téléréalité. Elle a expliqué avoir testé ce traitement avec succès, suscitant ainsi l’intérêt de nombreux fans et internautes.
Une efficacité non prouvée mais peu de risques
Le traitement, plus sobrement appelé « traitement aux polynucléotides », consiste à faire pénétrer du sperme de saumon dans les pores de la peau à l’aide de nombreuses petites aiguilles (microneedling). Le choix du sperme de saumon s’explique par sa richesse en polynucléotides, une molécule qui stimule la production de collagène et de nouvelles cellules cutanées.
L’efficacité absolue de ce traitement n’a pas encore été prouvée scientifiquement. Une étude parue cette année indique « des améliorations significatives de l’élasticité et de l’hydratation de la peau », mais pas systématiquement. Néanmoins, ces injections ne comportent pas de risques si elles sont effectuées par un professionnel.
Les effets secondaires
Certains effets secondaires à court terme, tels que des rougeurs, des ecchymoses et des gonflements, ont été recensés. Les experts restent partagés sur ce sujet, et d’autres analyses devront être réalisées pour valider l’efficacité des injections de sperme de saumon dans le domaine de la médecine esthétique.
« `