Table of Contents
La victoire de la National Conference en Inde renforce les droits politiques à Kashmir
La plus grande partie politique du Cachemire administré par l’Inde, opposée à la suppression de l’autonomie semi-autonome de la région, a remporté le plus de sièges lors des premières élections législatives depuis la décision du gouvernement de Narendra Modi il y a cinq ans. La Jammu et Kashmir National Conference (NC) a gagné 42 sièges sur 90 à l’Assemblée législative, a annoncé la Commission électorale mardi.
Le BJP a obtenu 29 sièges tandis que le principal parti d’opposition, le Congrès national indien, qui avait combattu l’élection en alliance avec la NC, a réussi à remporter six circonscriptions. Le vote s’est déroulé sur trois phases à partir du 18 septembre.
Réactions à la victoire
« Les gens nous ont soutenus au-delà de nos attentes. Maintenant, nos efforts viseront à prouver que nous méritons ces votes », a déclaré Omar Abdullah, le leader de la NC et ancien ministre en chef de la région, aux journalistes dans la ville principale de Srinagar.
Son père et président du parti, Farooq Abdullah, a déclaré que son mandat était de gérer la région sans « règne de la police » et d’essayer de libérer les personnes emprisonnées. « Les médias seront libres », a-t-il ajouté.
Des centaines de travailleurs de la NC se sont rassemblés devant les centres de dépouillement et aux domiciles des candidats gagnants pour célébrer la victoire du parti.
La situation politique à Kashmir
Le Cachemire est au centre d’un conflit avec le Pakistan voisin depuis 1947. L’Inde et le Pakistan revendiquent tous deux la région dans son ensemble mais la dirigent en partie après avoir mené deux de leurs trois guerres sur ce territoire.
Certaines personnes ont considéré le vote comme un référendum de facto sur la décision du gouvernement fédéral d’abolir le statut spécial du territoire. Cette mesure a rétrogradé et divisé l’ancien État en deux territoires d’union gérés par le centre : Ladakh et Jammu-Kashmir.
Restaurer les droits politiques ?
« Le peuple a donné son jugement contre ce que New Delhi a fait », a déclaré l’activiste social Iqbal Ahmad Bhat à l’agence de presse AFP. Un résident, Jahangir Ahmad, a exprimé l’espoir que « les droits politiques seront restaurés » dans l’État à la suite de la victoire de l’alliance dirigée par la NC.
Cependant, les critiques ont affirmé que l’assemblée n’a que des pouvoirs nominaux en matière d’éducation et de culture. New Delhi détient également le pouvoir de contourner la législation et continuera de nommer le gouverneur.
Le BJP a remporté tous ses sièges dans la région à majorité hindoue du sud, Jammu. Modi a exprimé sa « fierté » pour la performance du BJP, affirmant que l’enthousiasme pour l’élection reflète la « foi du peuple dans la démocratie ».
Les élections législatives à Haryana
Dans les élections législatives qui se sont tenues mardi dans l’État du Haryana, le BJP semblait se diriger vers une victoire, selon les résultats préliminaires partagés par la Commission électorale. Le BJP était en tête dans 50 circonscriptions et le Congrès dans 35 sur 90. Jusqu’à présent, au cours du dépouillement, le BJP a remporté 18 sièges et est en tête dans 32 circonscriptions, tandis que le Congrès a remporté 15 sièges et est en tête dans 20, selon la commission.
Une victoire donnerait au BJP une troisième victoire record dans l’État, qu’il est prêt à gouverner pour les cinq prochaines années. Les résultats de l’État de Haryana sont surprenants car la plupart des sondages de sortie avaient prédit une victoire facile pour le parti du Congrès.