Table of Contents
Concentration des ressources militaires sur le Liban
Le journal a rapporté ce vendredi que la majorité des ressources et de l’attention de l’armée israélienne sont actuellement dirigées vers le Liban. La semaine dernière, l’armée a effectivement redirigé son attention vers Gaza, restant cependant en position dans le nord du secteur pour des opérations prolongées qui pourraient durer plusieurs semaines.
Objectifs élargis de la guerre
Entité sioniste a élargi les objectifs annoncés de sa guerre contre Gaza pour inclure la possibilité pour les citoyens israéliens du nord de revenir dans leurs maisons, malgré les avertissements des États-Unis concernant l’élargissement du conflit.
Escalade des tensions avec le Hezbollah
Cela survient dans un contexte de pressions croissantes en Entité sioniste pour lancer une offensive contre le Hezbollah au Liban, suite à l’intensification des attaques de ce dernier contre des colonies israéliennes dans le nord, qui ont contraint des dizaines de milliers de colons à fuir.
Réactions et conséquences
Depuis le 23 septembre, Entité sioniste a déjà élargi le champ de sa guerre contre Gaza pour inclure la quasi-totalité du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, à travers des frappes aériennes d’une violence et d’une intensité sans précédent. Des incursions terrestres ont également débuté dans le sud du Liban, en dépit des avertissements internationaux et des résolutions des Nations Unies.
Impact humanitaire
Le bilan actuel des hostilités au Liban fait état d’environ 1300 morts et de milliers de blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, avec plus de 1,2 million de personnes déplacées, selon des données officielles libanaises.
Riposte du Hezbollah
En réponse à l’attaque israélienne, le Hezbollah réplique par des tirs de roquettes, d drones et d’obus visant des installations militaires ainsi que des villes et colonies à travers Entité sioniste.
La situation à Gaza
Entité sioniste poursuit depuis plus d’un an sa guerre contre Gaza, entraînant la mort et les blessures de plus de 139 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes. Plus de 10 000 personnes ont disparu, au milieu d’une destruction massive et d’une famine croissante ayant causé la mort de dizaines d’enfants, dans l’une des crises humanitaires les plus graves au monde.