Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableOttawa établit des lignes directrices pour l’investissement durable

Ottawa établit des lignes directrices pour l’investissement durable

by Sara
Canada

Le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles lignes directrices concernant l’investissement durable et la divulgation des données climatiques des entreprises, comme l’a déclaré la ministre des Finances, Chrystia Freeland, mercredi à Toronto. Cependant, les détails sur ces initiatives restent encore flous.

Contexte et objectifs des nouvelles lignes directrices

Cette décision fait suite à des demandes croissantes de la part d’investisseurs, de gestionnaires d’actifs et de groupes environnementaux, qui souhaitent que le Canada établisse des taxonomies vertes pour favoriser les investissements dans des projets visant à réduire les émissions de carbone. Le gouvernement fédéral estime qu’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 nécessitera entre 125 et 140 milliards d’euros d’investissements annuels, alors que les dépenses actuelles se situent entre 15 et 25 milliards d’euros.

« Nous savons que nous devons attirer encore plus de capitaux privés pour que la transition se fasse au rythme et à l’échelle requis par le climat », a affirmé Mme Freeland lors d’une conférence sur les principes pour l’investissement responsable.

Un processus en attente

Malgré les efforts menés depuis des années pour établir des lignes directrices en matière d’investissement durable, peu de progrès concrets ont été réalisés. Le gouvernement prévoit désormais de confier l’élaboration de cette taxonomie à une organisation tierce, avec des lignes directrices initiales publiées dans l’année suivant le début des travaux de cette organisation.

En ce qui concerne les combustibles fossiles, le gouvernement a précisé qu’il ne comptait pas inclure la nouvelle production de gaz naturel, mais que le gaz naturel existant pourrait être pris en compte pour son potentiel à remplacer des combustibles plus polluants.

Transparence et divulgation des données

Pour répondre à la demande de transparence climatique, Mme Freeland a indiqué que les petites et moyennes entreprises ne seraient pas tenues de réaliser de telles divulgations. Néanmoins, elle a souligné l’importance d’une transparence accrue pour les entreprises. « Exiger des divulgations signifie que les gens peuvent prendre des décisions basées sur la transparence et la compréhension des risques climatiques », a-t-elle ajouté.

Appel à l’action internationale

Mark Carney, l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’action climatique, a également pris la parole lors de la conférence, insistant sur la nécessité d’agir rapidement et d’harmoniser les efforts des gouvernements dans le monde entier. Il a souligné que les entreprises devraient non seulement divulguer leurs émissions, mais également détailler leurs plans pour atteindre la neutralité carbone.

« Les gouvernements devraient agir maintenant en adoptant des taxonomies cohérentes et comparables », a conclu M. Carney.

Investissement Durable | Canada | Climat | Lignes Directrices | Transparence

You may also like

Leave a Comment