Table of Contents
CINÉMA – C’est la surprise (remplie d’hémoglobine) de la semaine. *Terrifier 3*, nouveau volet de la saga horrifique réalisé par Damian Leone, signe un excellent démarrage dans les salles de cinéma françaises. Le film d’horreur et les facéties sanglantes d’Art Le Clown ont même attiré plus de spectateurs que le portrait de la photographe par Kate Winslet.
Un démarrage prometteur
*Terrifier 3* se classait 2e le mercredi 9 octobre, jour de sa sortie en salles, avec 45 012 billets vendus, quelques centaines de moins que le film d’animation de Chris Sanders, *Le Robot Sauvage*. Ce démarrage est d’autant plus surprenant pour un film d’horreur, interdit aux moins de 18 ans et sorti hors période de vacances scolaires.
Un phénomène de curiosité
Le succès de *Terrifier 3* peut s’expliquer par un phénomène de curiosité. Les projections en avant-première du film à Londres ont fait couler beaucoup d’encre. Le distributeur du film, Signature Entertainment, a rapporté qu’un total de « 11 personnes ont quitté la salle, et qu’un spectateur a même vomi dans cette dernière ».
Réactions contrastées
Appartenant au genre du slasher, *Terrifier 3* mise beaucoup plus sur le gore que sur les scares. Plusieurs médias rapportent que la majorité des spectateurs ont quitté la salle durant la scène d’introduction, décrite comme particulièrement gore. Le réalisateur avait d’ailleurs averti que les cinq premières minutes allaient faire beaucoup parler.
Un monument du gore
Les réactions des spectateurs sont partagées. Certains ont trouvé le film choquant mais réussi, tandis que d’autres ont témoigné de leur expérience sur les réseaux sociaux. Le réalisateur a déclaré que les départs en cours de projection sont un signe que le travail des maquilleurs et des responsables des effets spéciaux a été bien fait.
Une censure rare
*Terrifier 3* est le premier film à se voir imposer la censure « interdit au moins de 18 ans » depuis 2006, rejoignant ainsi une liste restreinte de films cultes.
Un film de Noël pas comme les autres
Sorti le 9 octobre dans les salles obscures, *Terrifier 3* est la suite directe de *Terrifier 2*. Dans ce volet, Sienna et son frère, après avoir survécu au massacre d’Halloween, pensent pouvoir avancer. Cependant, à l’approche des fêtes de Noël, le tueur psychopathe Art le Clown refait surface. Un film à voir pour les amateurs de gore, mais pas recommandé aux âmes sensibles.