Home ActualitéSécurité et défenseAvertissement de la Corée du Nord : Une catastrophe imminente

Avertissement de la Corée du Nord : Une catastrophe imminente

by Sara
Corée du Nord, Corée du Sud

Avertissement de la Corée du Nord : Une catastrophe imminente

La sœur du leader nord-coréen, qui jouit d’une influence considérable, a mis en garde la Corée du Sud contre une « catastrophe horrible » si des drones pénétraient à nouveau dans l’espace aérien de Pyongyang. Cette déclaration intervient après que la Corée du Nord a accusé Séoul d’avoir envoyé des drones dans les cieux de sa capitale.

Les accusations et les démentis

Vendredi, la Corée du Nord a accusé son voisin du sud d’avoir lancé des drones portant des tracts de propagande qui auraient franchi son espace aérien à trois reprises. En réponse, le ministre de la Défense sud-coréen, Kim Yong-hyun, a nié que son pays ait envoyé de tels appareils, tandis qu’un responsable de l’état-major interarmées a déclaré que Séoul « ne pouvait pas confirmer si les allégations nord-coréennes étaient vraies ou fausses ».

Réaction de Kim Yo-jong

Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et porte-parole principal de son régime, a affirmé que le refus de Séoul de confirmer la véracité des accusations signifiait que les drones avaient été lancés par « des agents militaires de gangsters », en référence aux forces sud-coréennes. Dans une déclaration publiée samedi, elle a ajouté : « Au moment où un drone de la République de Corée sera détecté à nouveau dans notre ciel, cela conduira certainement à une catastrophe horrible ».

Les tensions croissantes

Selon l’agence de presse centrale nord-coréenne, les drones que le Sud aurait lancés ont diffusé des tracts de propagande anti-régime, « remplis d’affreuses calomnies ». L’agence a qualifié cet incident de « violation délibérée du droit international et d’attaque militaire grave ».

Malgré les efforts officiels pour mettre un terme à ces actions, des militants sud-coréens ont, depuis des années, envoyé des ballons contenant des tracts anti-régime et d’autres matériaux, y compris des cartes mémoire contenant des chansons de K-pop et des drames télévisés, à travers la frontière, un tactique que le Nord a dénoncé.

Réactions de la Corée du Nord

En réponse, le Nord a envoyé plus de 6 000 ballons chargés de déchets vers le Sud depuis mai dernier, dans le cadre de sa campagne pour empêcher toute exposition de la population aux produits culturels sud-coréens. Les relations entre les deux Corées sont à leur plus bas niveau depuis des années, particulièrement après la suspension de l’accord militaire visant à réduire les tensions en raison des envois de ballons.

Menaces nucléaires

La semaine dernière, le leader nord-coréen a déclaré que son pays « n’hésiterait pas » à utiliser des armes nucléaires si la Corée du Sud et son allié, les États-Unis, l’attaquaient.

You may also like

Leave a Comment