Home ActualitéSécurité et défenseHélicoptère et drones : l’attaque de Hezbollah sur une base israélienne

Hélicoptère et drones : l’attaque de Hezbollah sur une base israélienne

by Sara
Israël, Liban

Hélicoptère et drones : l’attaque de Hezbollah sur une base israélienne

Selon des informations de la radio de l’armée israélienne, les investigations initiales concernant l’incident d’une drone du Hezbollah ayant ciblé une base militaire près de Binyamina révèlent que les défenses aériennes israéliennes ont détecté le drone près de Nahariya, entraînant le déclenchement des sirènes d’alerte.

Cependant, ces enquêtes indiquent que les défenses aériennes ont perdu la trace du drone, qui a réussi à atteindre la salle à manger d’un camp du bataillon Golani, provoquant l’explosion de l’engin et causant la mort de quatre soldats israéliens, avec 67 autres blessés, dont sept dans un état grave.

La radio de l’armée a également rapporté que des Israéliens avaient alerté la police de la présence d’un drone au-dessus de leurs maisons quelques minutes avant son explosion. Après contact avec l’unité de surveillance aérienne de l’armée de l’air, il a été confirmé que le drone était israélien.

Les conséquences de l’attaque

Le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a qualifié l’attaque de difficile et les résultats d’« douloureux ».

Précédemment, la radio de l’armée israélienne avait signalé que le drone attaquant avait tiré un missile sur un camp d’entraînement du bataillon Golani, avant de percuter le lieu de restauration au sein de la base. Cette utilisation par le Hezbollah de drones armés de missiles a été observée pour la première fois en mai 2024, lors d’une attaque contre une position militaire israélienne à Metula.

Les enquêtes préliminaires rapportées par le journal Yedioth Ahronoth indiquent que le drone utilisé dans cette attaque est un modèle « Shahid 107 », tandis que d’autres sources mentionnent qu’il pourrait s’agir d’un modèle « Marsad », avec une portée comprise entre 150 et 200 kilomètres.

Hezbollah revendique l’attaque

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé un camp d’entraînement du bataillon Golani à Binyamina, au sud de Haïfa, avec un groupe de drones d’attaque. Cette opération complexe a également impliqué le lancement de missiles vers des zones d’Akko, Haïfa et Nahariya pour tromper les défenses aériennes israéliennes.

Le Hezbollah a précisé que les « drones de qualité ont réussi à pénétrer les radars de défense aérienne israélienne sans être détectés, atteignant leur cible au camp d’entraînement du bataillon Golani dans la région de Binyamina, au sud de la ville de Haïfa occupée ».

Dans un communiqué, la salle des opérations de la résistance islamique – le bras armé du Hezbollah – a déclaré avoir décidé de « punir l’ennemi et de démontrer certaines de ses capacités à tout moment et en tout lieu ».

Escalade des tensions

La salle des opérations a averti que la poursuite des attaques contre des civils ferait de Haïfa une cible, semblable à Kiryat Shmona, avec des frappes de missiles et de drones.

Depuis le 23 septembre, Israël a élargi le cadre de l’agression qu’il mène dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, touchant la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, avec des frappes aériennes et des incursions terrestres dans le sud.

Ces frappes ont causé jusqu’à présent, selon des données officielles libanaises, 1488 décès et 4297 blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, ainsi que plus de 1,34 million de déplacés.

Chaque jour, le Hezbollah répond par des tirs de roquettes, de drones et de frappes d’artillerie ciblant des positions militaires et des colonies. Alors qu’Israël annonce une partie de ses pertes humaines et matérielles, la censure militaire impose un secret strict sur la plupart des pertes, selon des observateurs.

You may also like

Leave a Comment