Table of Contents
Google s’associe à un startup pour des réacteurs nucléaires destinés à l’IA
Google a signé un accord historique pour utiliser l’électricité produite par de petits réacteurs nucléaires afin d’alimenter l’intelligence artificielle (IA). Selon l’accord signé avec la startup Kairos Power lundi, le géant technologique basé en Californie soutiendra la construction de sept petits réacteurs nucléaires capables de générer 500 mégawatts d’énergie.
Le premier réacteur devrait entrer en service d’ici 2030, d’autres étant prévus dans les années à venir.
Déclarations de Google sur l’accord
« Le réseau a besoin de nouvelles sources d’électricité pour soutenir les technologies d’IA qui alimentent d’importantes avancées scientifiques, améliorent les services pour les entreprises et les clients, et stimulent la compétitivité nationale ainsi que la croissance économique », a déclaré Michael Terrell, directeur senior de l’énergie et du climat chez Google, dans un article de blog.
« Cet accord permet d’accélérer une nouvelle technologie pour répondre aux besoins énergétiques de manière propre et fiable, et de débloquer le plein potentiel de l’IA pour tous. »
Intérêt croissant pour l’énergie nucléaire
Des géants de la technologie tels que Google, Microsoft et Amazon ravivent l’intérêt pour l’énergie nucléaire alors qu’ils recherchent des sources d’électricité pour alimenter les centres de données soutenant le boom de l’IA. Le mois dernier, Microsoft a signé un contrat avec Constellation Energy pour restaurer un réacteur nucléaire désaffecté à Three Mile Island, en Pennsylvanie, qui fournira de l’énergie au géant technologique pour les 20 prochaines années.
Plus tôt cette année, Amazon a conclu un accord avec Talen Energy, basé à Houston, pour acheter un campus de centres de données de 1 200 acres (486 hectares) en Pennsylvanie, qui tire son énergie d’une centrale nucléaire voisine.
Consommation d’énergie des centres de données
Les centres de données consomment environ 3 % de l’électricité mondiale, avec une consommation qui devrait augmenter considérablement dans les années à venir à mesure que l’IA continue de se développer, selon le cabinet d’avocats White & Case.
Réacteurs modulaires et leurs avantages
Les petits réacteurs modulaires sont vus par leurs partisans comme une alternative plus rentable et moins chronophage aux réacteurs nucléaires commerciaux de grande taille. Cependant, cette technologie est encore à ses débuts, avec seulement trois réacteurs de ce type connus pour être en opération dans le monde, en Russie, en Chine et en Inde.
Partenariat avec Kairos Power
Le PDG de Kairos Power, Mike Laufer, a déclaré que ce partenariat permettra à l’entreprise d’« avancer rapidement dans la courbe d’apprentissage ». « En s’associant dès la phase de développement, Google est plus qu’un simple client. Ils sont un partenaire qui comprend profondément notre approche innovante et le potentiel qu’elle peut offrir. »
Kairos Power a été fondée en 2016 avec le soutien du Département de l’énergie des États-Unis. La société californienne décrit sa mission comme l’accélération du développement de « technologies nucléaires innovantes qui ont le potentiel de transformer le paysage énergétique aux États-Unis et à l’international. »