Home ActualitéEscalade des tensions entre le Canada et l’Inde suite à un meurtre

Escalade des tensions entre le Canada et l’Inde suite à un meurtre

by Sara
Canada, Inde

Escalade des tensions entre le Canada et l’Inde suite à un meurtre

Le Canada et l’Inde ont échangé des expulsions de diplomates suite à l’annonce de New Delhi concernant l’implication de son haut-commissaire au Canada dans une enquête sur le meurtre d’un chef séparatiste sikh, tué l’année dernière à Vancouver.

Accusations du Premier ministre canadien

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a accusé l’Inde d’une implication directe dans le meurtre d’un citoyen canadien, un séparatiste sikh basé dans l’ouest du Canada. En conséquence, il a ordonné l’expulsion de six diplomates et représentants consulaires indiens liés à cette affaire.

Trudeau a déclaré que les autorités canadiennes avaient recueilli des preuves claires et solides indiquant que des agents du gouvernement indien avaient participé et continuaient à mener des activités représentant une menace sérieuse pour la sécurité publique. Ces activités incluraient notamment la collecte d’informations et des actions ciblant des Canadiens d’origine sud-asiatique, avec plus de dix cas documentés de menaces et de violence impliquant des agents indiens.

Le meurtre de Hardip Singh Nagar

La ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, a précisé que les six diplomates expulsés étaient des « personnes pertinentes » dans l’enquête sur le meurtre de Hardip Singh Nagar, un militant bien connu qui plaidait pour l’établissement d’un État sikh indépendant de l’Inde. Nagar a été tué par balle en juin 2023 devant un centre culturel sikh à Surrey, sur la côte ouest du Canada.

Réaction de l’Inde

En réponse, l’Inde a annoncé que six diplomates canadiens, y compris le haut-commissaire par intérim Stuart Ross Wheeler, devaient quitter le pays. Le ministère des Affaires étrangères indien a expliqué avoir retiré ses diplomates après avoir reçu une note diplomatique du Canada indiquant que le haut-commissaire indien et d’autres diplomates étaient des « personnes d’intérêt » dans l’enquête en cours.

Le ministère indien a averti qu’il se réservait le droit de prendre des mesures supplémentaires en réponse aux récentes tentatives du gouvernement canadien de créer des allégations contre les diplomates indiens.

Contexte des relations canado-indiennes

Nagar, qui possédait la nationalité canadienne, a été abattu en juin 2023, un incident qui a aggravé les relations déjà tendues entre le Canada et l’Inde. Le gouvernement canadien a sollicité de New Delhi « la levée des immunités diplomatiques et consulaires et la coopération dans l’enquête », mais cette demande a été refusée par l’Inde.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis que Trudeau a accusé, l’année dernière, le gouvernement indien d’être impliqué dans le meurtre de Nagar, une accusation que l’Inde a qualifiée de « ridicule » et motivée par des raisons politiques.

You may also like

Leave a Comment