Harris accuse Trump de menacer la démocratie en Pennsylvanie
Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence des États-Unis, a accusé son rival républicain Donald Trump de constituer une menace pour la démocratie, alors que les deux hommes tenaient des rassemblements concurrents dans l’État clé de la Pennsylvanie.
Harris et Trump ont adressé leurs supporters respectifs lundi soir, avec Harris s’exprimant dans la ville d’Érie et Trump organisant une réunion publique à Oaks, un suburb au nord-ouest de Philadelphie.
« Un second mandat pour Trump serait un immense risque pour l’Amérique – et dangereux. Donald Trump est de plus en plus instable et déraisonnable », a déclaré Harris à la foule, faisant référence aux récentes déclarations de Trump dans lesquelles il a averti que les États-Unis faisaient face à un « ennemi intérieur ».
Trump a intensifié son discours incendiaire à mesure que la course à la Maison Blanche s’intensifie en vue du vote du 5 novembre.
L’ancien président a adopté une rhétorique déshumanisante à l’égard des immigrés et a récemment suggéré que le pays faisait face à des ennemis internes qui pourraient être affrontés par la force militaire.
« Je pense que le plus grand problème est l’ennemi de l’intérieur », a-t-il déclaré lors d’une interview sur Fox News diffusée le week-end dernier, lorsqu’on lui a demandé à propos de l’éventuel chaos le jour des élections. « Nous avons des gens très mauvais. Nous avons des gens malades, des fous de gauche radicale. »
Il a ajouté : « Cela devrait être géré très facilement, si nécessaire, par la Garde nationale, ou si vraiment nécessaire, par l’armée. »
Trump a également partagé précédemment sur sa plateforme de médias sociaux des contenus suggérant que ses opposants politiques étaient des traîtres qui devraient faire face à des tribunaux militaires.
Depuis des années, les Démocrates s’efforcent de présenter Trump comme une menace pour la démocratie américaine, en particulier après qu’une foule de ses partisans a pris d’assaut le Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021, dans le but d’empêcher le Congrès de certifier les résultats de l’élection de 2020.
Le président Joe Biden – qui a battu Trump lors de cette élection de 2020 – a déclaré l’année dernière que la campagne Make America Great Again (MAGA) de l’ex-président était un « mouvement extrémiste qui ne partage pas les croyances fondamentales de notre démocratie ».
Cependant, des sondages récents suggèrent que Trump et Harris sont engagés dans une course extrêmement serrée pour la Maison Blanche, moins d’un mois avant l’élection.
Ces dernières semaines, Harris a intensifié sa présence médiatique, alors que sa campagne cherche à séduire des segments clés de la base démocrate, y compris les hommes noirs ainsi que les Arabes et musulmans américains qui montrent un soutien en déclin pour la candidate.
Lors de son rassemblement lundi, elle a montré des extraits des commentaires les plus récents de Trump tout en mettant en garde contre son élection à un nouveau mandat.
« Il considère quiconque ne le soutient pas, ou qui ne plie pas à sa volonté, comme un ennemi de notre pays », a déclaré la vice-présidente des États-Unis.
Les moyennes des sondages montrent que Harris a une légère avance de moins de 1% en Pennsylvanie, un État du nord-est qui pourrait s’avérer crucial lors de l’élection à venir.
Pour sa part, lors de son événement dans la ville d’Oaks en Pennsylvanie, Trump a réitéré une promesse d’augmenter le forage pétrolier aux États-Unis, ce qu’il a déclaré abaisserait les coûts, bien que la production nationale soit déjà à des niveaux records.
« Nous allons forer, bébé, forer. Nous allons avoir tellement d’énergie et nous allons faire baisser les prix », a déclaré Trump.
Après des incidents médicaux dans la foule qui ont interrompu sa réunion, le candidat républicain a demandé que la chanson Ave Maria soit jouée pour le public.
« Ces deux personnes qui se sont effondrées sont des patriotes », a déclaré Trump par la suite. « Nous les aimons. Et grâce à elles, nous avons eu de la belle musique, n’est-ce pas ? »