Home ActualitéLes peuples indigènes du Brésil et la démocratie en action

Les peuples indigènes du Brésil et la démocratie en action

by Sara
Brésil

À l’approche des élections municipales du 6 octobre, la ville de Sao Gabriel da Cachoeira, située dans le haut rio Negro, se prépare avec enthousiasme. José Renato Frazao Crespo, fonctionnaire de justice de 60 ans, se charge de l’organisation de ce scrutin, qu’il qualifie de « plus compliquée du Brésil ». Ce fonctionnaire, avec ses bras tatoués et son corps robuste, assure qu’« en vingt ans, on n’a jamais foiré une élection ».

Sao Gabriel : une ville au cœur des traditions indigènes

Sao Gabriel est fièrement désignée comme la « plus grande ville indigène du Brésil ». Les 56 000 habitants, dont les trois quarts revendiquent des origines autochtones, cohabitent avec vingt-trois peuples différents, neuf terres indigènes, et trois langues — tukano, baniwa et nheengatu — qui sont co-officielles avec le portugais. La ville est un lieu riche en histoire, ayant été un point de ralliement pour les populations locales avant l’arrivée des jésuites au XVIIe siècle.

L’Amazonie et ses légendes

Les paysages de Sao Gabriel révèlent l’un des aspects les plus enchanteurs de l’Amazonie. Les eaux sombres du rio Negro, serpentant entre des plages immaculées, sont le berceau de nombreuses légendes. Parmi celles-ci, une indigène mélancolique aurait été transformée en île solitaire, tandis qu’un trou d’eau serait le repaire d’un serpent dévoreur d’hommes. Au loin, la chaîne des monts Curicuriari se dresse, surnommée « Belle endormie » en raison de sa silhouette évocatrice.

Sao Gabriel da Cachoeira, le long du rio Negro, dans le nord de l’Amazonie brésilienne, le 29 septembre 2024.

Mobilisation des électeurs

À quelques semaines du scrutin, la ville s’anime au rythme des militants qui battent le pavé, drapeaux en mains. Pour ces élections, qui se déroulent en un seul tour, sept candidats s’affrontent pour le poste de maire, tandis qu’environ 130 se disputent les fauteuils de conseillers municipaux. Les surnoms amusants comme « Dudu de la plage » ou « Frank Sinatra » ajoutent une touche de couleur à cette compétition politique.

Sur le marché de Sao Gabriel da Cachoeira (Brésil), le 30 septembre 2024.

Une nouvelle génération politique

Contrairement aux anciens leaders, comme le cacique Raoni Metuktire qui n’a jamais participé à une élection, la nouvelle génération indigène s’affirme sur la scène politique. C’est un tournant important pour les 278 peuples du pays, qui ont longtemps été marginalisés. Actuellement, sept indigènes siègent au Congrès à Brasilia, et 2 400 candidats autochtones se sont présentés aux municipales de cette année, ce qui représente une augmentation de 14 % par rapport à 2020.

Peuples Indigènes Brésil | Brésil | Sao Gabriel | Élection | Peuples Indigènes | Démocratie

You may also like

Leave a Comment