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Gen Z et les vacances tout compris : une nouvelle tendance

by Sara
France

Les vacances tout compris ont longtemps été appréciées par les Britanniques pour leur simplicité et pour éviter les dépenses excessives à l’étranger. Ces forfaits incluent généralement les vols, l’hébergement, la nourriture et les boissons, séduisant particulièrement les familles avec de jeunes enfants. Aujourd’hui, une nouvelle génération de voyageurs, la génération Z, découvre les avantages de ces séjours en tant qu’option plus économique pour voyager.

Une tendance en plein essor parmi la Génération Z

Une étude récente menée par Expedia révèle que 38 % des Britanniques trouvent attrayants les hôtels tout compris, un chiffre qui grimpe à 50 % pour la génération Z, née entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010. Les jeunes voyageurs rejettent l’idée que ces séjours pourraient être ennuyeux, en partie grâce à l’influence des réseaux sociaux et des influenceurs, mais aussi en raison de leur prix et de la simplicité de réservation.

Près de deux tiers des jeunes voyageurs envisagent de séjourner dans un hôtel tout compris en 2025, et 43 % déclarent que ce serait leur type d’hôtel préféré.

Les nouvelles inspirations de voyage

Des plateformes comme TikTok incitent également les jeunes à explorer de nouveaux lieux à la recherche de produits spécifiques, tels que des barres chocolatées virales à Dubaï, du beurre de France et des produits de soin de la peau en Corée. Un sondage d’Expedia auprès de 25 000 voyageurs a montré que 60 % des Britanniques privilégient désormais les supermarchés pour acheter des spécialités locales lors de leurs vacances, avec les douceurs en tête de liste.

Des vacances au détriment d’autres luxes

Les Britanniques continuent d’accorder la priorité aux vacances par rapport à d’autres luxes, malgré le coût élevé qu’elles peuvent représenter. Selon les données d’ABTA, 84 % des gens ont pris des vacances l’année dernière, et le nombre de séjours par personne a augmenté. Les jeunes sont en tête de cette tendance, avec la génération Z effectuant en moyenne 5,33 voyages par an, tandis que les 25-34 ans en réalisent 6,43.

Mark Tanzer, PDG d’ABTA, a déclaré : « Ces dernières années, beaucoup de gens ont évolué d’un seul voyage d’été à de multiples séjours tout au long de l’année. »

Les destinations alternatives en vogue

Le prix reste un facteur significatif pour les voyageurs, ce qui pourrait expliquer l’augmentation des séjours dans ce qu’Expedia appelle des « destinations de détour ». La moitié des Britanniques envisagent de visiter une destination moins connue et moins fréquentée lors de leur prochain voyage. Parmi les destinations tendance pour 2025 figurent Reims en France comme détour de Paris, Brescia près de Milan et Cozumel comme alternative à Cancun, au Mexique.

Expedia prévoit également que Santa Barbara, en Californie, devienne une option populaire pour ceux qui souhaitent éviter de payer trop cher pour séjourner à Los Angeles. De même, Fukuoka au Japon pourrait être une bonne alternative pour ceux qui souhaitent visiter le pays.

L’influence des médias sur les choix de voyage

Malgré ces alternatives moins coûteuses, certains voyageurs cherchent toujours à profiter de vacances luxueuses et se tournent vers les écrans pour s’inspirer. La tendance du « set-jetting » continue de croître, avec deux tiers des voyageurs utilisant des films et des émissions de télévision pour influencer leurs choix de voyage, marquant une augmentation de 16 % par rapport à 2023.

Des productions comme Emily in Paris et White Lotus séduisent, mais certaines destinations moins connues attirent également les voyageurs grâce au cinéma et à la télévision. Des voyages dans le Montana et le Wyoming, inspirés par le drame western Yellowstone, sont de plus en plus envisagés, tandis que la popularité du programme de la BBC The Traitors incite davantage de personnes à envisager un séjour en Écosse.

Gen Zen: Les jeunes voyageurs optent pour des vacances tout compris sans stress

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