Home ActualitéProcès des enfants maltraités : témoignages troublants

Procès des enfants maltraités : témoignages troublants

by Sara
France

Le procès des enfants maltraités de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) a débuté avec des témoignages bouleversants ce mercredi 16 octobre 2024. Deux victimes ont pris la parole, révélant des épisodes de violence qui ont choqué l’audience, tandis qu’un des principaux prévenus, Bruno C., a également témoigné, affichant une attitude désinvolte.

Témoignages des victimes

« Ce sont eux qui nous ont envoyés là-bas, c’était à eux de vérifier. C’est le premier fautif », a déclaré un jeune, visiblement nerveux en évoquant une période marquée par des violences. Il a partagé des récits de coups, d’insultes et d’humiliations, dont un étranglement si violent qu’il a perdu connaissance, se retrouvant « bleu » et ayant vu des « étoiles ». Il a ajouté : « Tous les jours se ressemblaient. Personne n’allait à l’école, on était tous forcés à travailler à la place ».

Une autre victime a également parlé de sa situation, affirmant : « J’avais prévenu plusieurs fois l’ASE que je ne voulais pas retourner là-bas, c’était horrible. Ils me tapaient quotidiennement et on nous menaçait de nous défoncer encore plus la “gueule” si on parlait ».

Les faits révélés

Les abus se seraient déroulés entre 2010 et 2017. L’affaire a éclaté suite à l’hospitalisation d’un autre jeune, Mathias, en septembre 2017, après une « chute à vélo ». Après une semaine de coma, il a refusé de retourner chez son présumé agresseur, Julien M., et un signalement a été effectué, révélant des abus répétés.

Déclarations de Bruno C.

Bruno C., l’un des principaux prévenus, a pris la parole durant ce procès. Incarcéré pour des viols répétées sur sa fille, il a incriminé d’autres prévenus ainsi que l’ASE. Il a déclaré : « Plusieurs fois, des gens de l’ASE nous ont dit “continuez, on a besoin de vous” », tout en se moquant de la situation.

Il a cofondé une structure nommée « Enfance et Bien-Être », à laquelle plusieurs mineurs ont été confiés, pour un montant total dépassant les 630 000 euros sur sept ans. Il a reconnu des actes de brutalité, mais a également provoqué en faisant des commentaires ignobles sur les victimes, affirmant que certaines « ne remplissaient pas ses critères » physiques.

La réaction des parties civiles

Les déclarations de Bruno C. ont profondément choqué les parties civiles, qui ont réagi avec indignation face à son attitude désinvolte. Des témoignages émouvants continuent de se succéder, exposant des souffrances inacceptables.

Dans ce procès, dix-huit personnes sont jugées jusqu’à vendredi, mais aucun responsable de l’ASE ne sera tenu pour compte dans cette affaire déchirante.

Les prévenus dans l'affaire des enfants maltraités de l'ASE. Deux victimes ainsi que l’un des principaux prévenus, Bruno C., ont été entendus ce 16 octobre 2024.

Procès Enfants Maltraités | Procès | Maltraitance | Enfants | Ase | Témoignages | France

You may also like

Leave a Comment