Home ActualitéInterdiction de liquides à la National Gallery : sécurité renforcée

Interdiction de liquides à la National Gallery : sécurité renforcée

by Sara
Royaume-Uni

La National Gallery de Londres a décidé d’interdire aux visiteurs d’apporter des liquides dans ses locaux, en raison d’une série d’attaques sur des chefs-d’œuvre. Cette nouvelle mesure, qui entrera en vigueur le vendredi 18 octobre à partir de 10h, ne concerne toutefois que quelques exceptions, telles que les aliments pour bébés, le lait maternel et les médicaments sur ordonnance.

Raisons de l’Interdiction

Dans un communiqué publié jeudi, un porte-parole de la National Gallery a indiqué : « Malheureusement, nous sommes parvenus à un point où nous devons agir pour protéger nos visiteurs, notre personnel et notre collection. » Depuis juillet 2022, la galerie a été la cible de cinq attaques distinctes visant des œuvres emblématiques, dont les Tournesols de Vincent van Gogh, Le Chariot de foin de John Constable et la Rokeby Venus de Velázquez.

Impact des Attaques

Ces attaques ont causé des dommages physiques aux œuvres d’art, entraînant une détresse tant pour les visiteurs que pour le personnel, et perturbant la mission de la galerie, qui est de rendre l’art accessible à tous. Deux de ces incidents se sont produits au cours des deux dernières semaines, incitant ainsi la galerie à revoir ses modalités d’accueil.

Mesures de Sécurité

La National Gallery a également conseillé aux visiteurs d’apporter le strict minimum, en évitant les grands sacs. Tous les accès à la galerie sont équipés de détecteurs de métaux, permettant une inspection des sacs et des rucksacks. La galerie s’attend à ce que ces nouvelles mesures de sécurité occasionnent des délais pour les visiteurs et s’excuse pour tout inconvénient.

Incidents Récents

Deux militants de Just Stop Oil ont été condamnés le mois dernier pour avoir jeté de la soupe sur les Tournesols, provoquant des dommages évalués à près de 11 600 euros sur le cadre doré de l’œuvre. Les deux activistes, Phoebe Plummer, 23 ans, et Anna Holland, 22 ans, ont encouru des peines de deux et vingt mois de prison respectivement.

Ces manifestants, arborant des T-shirts de Just Stop Oil, ont également collé leurs mains au mur sous le tableau après leur acte. Le jour de leur condamnation, deux autres œuvres de Van Gogh ont également été visées, tandis que trois supporters de Just Stop Oil ont nié avoir attaqué deux tableaux.

Autres Actions de Manifestation

De plus, deux autres militants sont accusés d’avoir causé des dommages de plus de 7 300 euros en brisant la vitre recouvrant la Rokeby Venus. D’autres manifestants ont été condamnés à indemniser la galerie après avoir été reconnus coupables d’avoir endommagé Le Chariot de foin de John Constable.

Les militants de Just Stop Oil à la National Gallery

National Gallery | Sécurité | Uvres Dart | Attaques | Just Stop Oil | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment