Home ActualitéSécurité et défenseConflit au Liban : 5 militaires israéliens tués dans des attaques

Conflit au Liban : 5 militaires israéliens tués dans des attaques

by Sara
Israël, Liban

Conflit au Liban : 5 militaires israéliens tués dans des attaques

Le Hezbollah libanais a annoncé que ses combattants ont ciblé, depuis ce matin, quatre chars israéliens et ont bombardé des rassemblements de soldats israéliens ainsi que des colonies. L’armée israélienne a confirmé la mort de cinq militaires.

Détails des attaques

Le Hezbollah a précisé que les chars visés aujourd’hui, situés sur le plateau de Labouna, au sud du Liban, étaient de type « Merkava », signalant leur destruction ainsi que le décès et les blessures de leurs équipages.

De son côté, l’armée israélienne a reconnu la mort de cinq militaires, dont deux officiers, et parmi eux, huit soldats ont été gravement blessés au Liban.

Incidents à la frontière

Le quotidien Haaretz a rapporté que les soldats israéliens tués dans le sud du Liban étaient entrés dans un bâtiment, avant que quatre combattants n’y fassent irruption et ouvrent le feu sur eux.

Le Hezbollah a également déclaré que ses combattants avaient frappé deux rassemblements de soldats israéliens à la ferme de Barkhta et dans la région de Sadana, dans les fermes de Chebaa occupées.

Répercussions des attaques

Dans trois communiqués distincts, le Hezbollah a annoncé que ses éléments avaient ciblé la colonie israélienne de Ramot Naftali et des groupes de soldats israéliens près de la colonie de Maskaf Am et dans la ville de Blida, au sud du Liban, avec des salves de roquettes.

Dans ce contexte, Israël a signalé le lancement de 32 roquettes depuis le Liban vers le nord d’Israël, coïncidant avec le déclenchement des sirènes d’alarme dans de vastes zones, y compris Haïfa, Nazareth, Acre et des localités du Galilée occidental.

Réactions israéliennes

La radio de l’armée israélienne a fait état du lancement de 30 roquettes depuis le Liban vers la région du Galilée occidental, sans faire état de blessures.

Les sirènes d’alarme ont retenti dans plusieurs localités israéliennes situées près de la frontière libanaise, selon un correspondant de l’Anadolu.

Frappes israéliennes en réponse

En réponse, l’aviation israélienne a mené des frappes sur sept villages à l’est et au sud du Liban ce jeudi. L’armée israélienne a déclaré que ses avions avaient frappé 150 cibles à travers le Liban au cours des dernières heures.

Les avions israéliens ont également bombardé les zones de Al-Housh et Al-Bourj Al-Chamali, dans le district de Tyre, au sud du Liban.

Contexte des attaques

Le 7 octobre 2023, après des affrontements avec des factions libanaises, y compris le Hezbollah, Israël a intensifié ses frappes, élargissant sa campagne de bombardement pour inclure la majeure partie du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, par des frappes aériennes, tout en lançant une invasion terrestre dans le sud.

Les attaques contre le Liban ont jusqu’à présent fait 2412 morts et 11 267 blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, ainsi que plus de 1,34 million de déplacés, la majorité des victimes et des déplacés étant enregistrés depuis le 23 septembre dernier.

Réponse continue du Hezbollah

Chaque jour, le Hezbollah répond avec des roquettes, des drones et des obus d’artillerie visant des installations militaires et des colonies. Pendant ce temps, bien qu’Israël annonce une partie de ses pertes humaines et matérielles, la censure militaire impose un silence strict sur la plupart des pertes, selon des observateurs.

You may also like

Leave a Comment