Home ActualitéL’UE appelle à des lois pour accélérer le retour des migrants

L’UE appelle à des lois pour accélérer le retour des migrants

by Sara
Union Européenne, Italie, Albanie, Espagne, Allemagne, France

L’UE appelle à des lois pour accélérer le retour des migrants

Les États membres de l’Union européenne ont appelé à l’adoption de lois visant à réduire l’immigration irrégulière, permettant ainsi d’accélérer les opérations de renvoi des réfugiés et des migrants sans papiers. Cette demande a été formulée lors d’un sommet européen marqué par des désaccords importants concernant les mécanismes de renvoi.

Décisions issues du sommet européen

Les conclusions du sommet, qui s’est tenu à Bruxelles jeudi dernier, stipulent que les 27 États membres de l’Union européenne exigent des mesures fermes à tous les niveaux pour faciliter et accélérer les renvois des migrants irréguliers depuis l’UE.

Les États participants ont également demandé à la Commission européenne de présenter une proposition législative nouvelle dans les plus brefs délais. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déjà proposé un nouveau projet de loi à ce sujet lundi dernier, bien que le calendrier de cette initiative n’ait pas encore été établi.

Des tensions sur la question des renvois

Des divergences sont apparues entre les dirigeants européens concernant le renvoi des réfugiés et des migrants irréguliers vers des pays en dehors de l’Union européenne, après que l’Italie a envoyé un premier lot de migrants vers des centres d’accueil en Albanie.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré que ces « centres de retour » ne résolvent pas les problèmes existants, mais en créent de nouveaux.

Parallèlement, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a affirmé qu’il était nécessaire de limiter l’immigration irrégulière, tout en maintenant une ouverture de l’Union européenne à l’immigration de travailleurs qualifiés.

Réflexions sur les politiques de migration

Concernant le renvoi des migrants irréguliers, considéré comme le maillon manquant des politiques migratoires européennes, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé, à son arrivée à Bruxelles, à penser hors des schémas habituels pour y parvenir.

Le gouvernement italien, dirigé par Georgia Meloni, a conclu un accord controversé avec l’Albanie permettant le renvoi de réfugiés. Le premier groupe de réfugiés interceptés en mer italienne a ainsi été envoyé en Albanie en vertu de cet accord.

Réactions des dirigeants européens

De nombreux responsables européens ont critiqué cette idée. Le chancelier allemand a déclaré que ces centres ne constituaient qu’une goutte d’eau dans l’océan, sans offrir de solutions aux grands pays comme l’Allemagne.

De son côté, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a souligné que les centres d’accueil pour les réfugiés renvoyés d’Europe n’ont jamais prouvé leur efficacité dans le passé et sont toujours extrêmement coûteux.

La position de l’Espagne a également été contre les centres de renvoi, tandis que la France a prudemment appelé à encourager le retour des réfugiés lorsque les conditions le permettent, plutôt que de renvoyer les migrants vers des centres dans d’autres pays.

You may also like

Leave a Comment