Harris : La mort d’Al-Sinwar doit être une opportunité de paix
La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a déclaré que la mort du chef du bureau politique du mouvement Hamas, Yahya Sinwar, « doit être un tournant, et tout le monde doit saisir cette occasion pour mettre fin à la guerre ».
Harris, qui se prépare à affronter l’ancien président Donald Trump lors des prochaines élections présidentielles américaines, a souligné qu’elle fera tout son possible en tant que vice-présidente pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, ainsi qu’entre Israël et le Hezbollah au Liban. Elle a réaffirmé sa conviction que la diplomatie reste la clé pour assurer la stabilité aux frontières entre Israël et le Liban.
Elle a ajouté que cette année a été extrêmement difficile, en raison de l’ampleur de la mort et de la destruction à Gaza, des pertes civiles, et des déplacements au Liban. La mort de Sinwar devrait être un tournant, et il est crucial que tout le monde saisisse cette opportunité pour mettre fin à la guerre.
Réactions de Biden et Kirby
Les déclarations de Harris concernant la mort du leader du Hamas rejoignent celles du président américain Joe Biden, qui a affirmé jeudi que cet événement « représente une opportunité pour initier un processus de paix au Moyen-Orient ».
Le conseiller en communication pour la sécurité nationale à la Maison Blanche, John Kirby, a également exprimé que la mort de Sinwar représente un tournant pour mettre fin aux hostilités. Il a spécifié que, bien que le Hamas se trouve dans une position affaiblie, le groupe reste néanmoins dangereux.
Kirby a ajouté que l’infrastructure militaire du Hamas a été largement détruite, mais que le groupe continue d’exister dans la bande de Gaza et détient encore certaines capacités.