Table of Contents
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie continue d’être marqué par des affrontements violents et un soutien international croissant pour l’Ukraine. Voici les dernières nouvelles concernant la situation sur le terrain et les dynamiques diplomatiques en cours.
Conquête d’un nouveau village dans le Donetsk
La Russie a annoncé avoir pris le contrôle d’un autre village dans l’est de l’Ukraine. Selon le ministère de la Défense russe, cité par la Tass, « à la suite des actions réussies des unités du groupe de bataille russe Sud, l’établissement de Zoryanoye dans la République Populaire de Donetsk a été libéré ».
Attaque de drone à Saint-Pétersbourg
Les défenses antiaériennes russes ont abattu un drone aujourd’hui à Saint-Pétersbourg, comme l’ont rapporté des médias locaux. L’information a été confirmée par une source des services d’urgence, qui a indiqué qu’il n’y avait pas de menaces pour la population. Ce matin, le ministère de la Défense russe a déclaré avoir intercepté 16 drones ennemis dans trois régions différentes du pays.
Attaque de drones sur Kiev
Dans la nuit de mardi, la Russie a attaqué la capitale ukrainienne avec des drones pendant plus de trois heures. Bien que tous les appareils aient été interceptés, une femme a été blessée chez elle. Le chef de l’administration militaire régionale de Kiev, Sergei Popko, a rapporté que l’attaque avait été menée depuis plusieurs directions. Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, la victime est actuellement en chirurgie après avoir été touchée par un débris de drone qui a pénétré par sa fenêtre.
Réactions de l’Iran aux accusations de l’UE
Teheran a rejeté les accusations de l’Union européenne selon lesquelles l’Iran aurait fourni des missiles balistiques à la Russie pour son utilisation en Ukraine, les qualifiant de « fausses et trompeuses ». Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a souligné l’importance de la diplomatie pour résoudre le conflit et a défendu le droit de l’Iran à coopérer militairement avec d’autres pays.
Visite du ministre français à Kiev
Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, est actuellement en visite à Kiev. Selon l’ambassade de France en Ukraine, il a exprimé son soutien continu à la résistance de l’Ukraine contre l’agression russe, affirmant sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, je vais en Ukraine. Soutien encore et toujours à la résistance de l’Ukraine ».
Scholz et Erdogan : discussions à Istanbul
Le chancelier allemand Olaf Scholz est en visite à Istanbul pour un sommet bilatéral avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Les discussions devraient se concentrer sur la cession de 40 avions de chasse Eurofighter à la Turquie et les questions migratoires, ainsi que sur la situation en Ukraine et les relations économiques entre les deux pays.
Attaques dans le nord-est de l’Ukraine
Au moins sept personnes ont été blessées la nuit dernière lors d’attaques russes contre la communauté de Shostka, dans la région de Sumy, au nord-est de l’Ukraine, selon l’administration militaire régionale.
Le G20 et l’absence de Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu’il ne participera pas au sommet du G20 prévu à Rio de Janeiro en novembre, affirmant que sa présence « ruinerait » le sommet. Il a ajouté qu’il désignera une autre personne pour représenter la Russie au Brésil.
Appel à une paix juste et durable
Suite à une réunion à Berlin, Joe Biden, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Keir Starmer ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’Ukraine. Dans une déclaration conjointe, ils ont souligné la nécessité d’une « paix juste et durable », respectant le droit international et la souveraineté des nations.
Soutien continu pour l’Ukraine
Les dirigeants des États-Unis, d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni ont discuté du plan de victoire du président ukrainien Volodymyr Zelensky et ont réitéré leur détermination à soutenir l’Ukraine dans sa quête d’une paix juste et durable.