Table of Contents
Benjamin Castaldi, l’animateur emblématique de « Loft Story », revient sur ses souvenirs de cette émission culte alors que la série dramatique « Culte », inspirée de cette première téléréalité en France, arrive sur Prime Video. Le 18 octobre, Castaldi se prépare à découvrir cette adaptation, bien qu’il n’ait pas été contacté pour y participer et qu’il n’ait pas encore eu l’occasion de la visionner.
Des débuts inattendus dans « Loft Story »
Diffusée du 26 avril au 5 juillet 2001 sur M6, « Loft Story » a marqué le paysage télévisuel français. Cette émission, devenue mythique, a vu le jour grâce à la détermination d’Alexia Laroche-Joubert, qui a su imposer le concept de la téléréalité malgré de nombreuses réticences. Benjamin Castaldi, alors jeune chroniqueur sur TF1, a été choisi pour animer le programme, une opportunité dont il ne se serait jamais douté. « Je suis vraiment la dernière roue du carrosse, ils ont appelé tout Paris », se souvient-il.
Une perception différente du programme
Castaldi n’avait aucune connaissance de « Big Brother », la version originale néerlandaise qui a inspiré « Loft Story ». À l’époque, il n’y avait pas de réseaux sociaux et il a été séduit par la promesse d’un programme « culturel, chic et élégant ». « J’ai dit oui parce que ça a été l’occasion pour moi de devenir animateur principal, pour ne pas dire animateur vedette. C’était une chance énorme d’avoir toutes les semaines un prime time et une émission quotidienne, sept jours sur sept », explique-t-il.
Des liens familiaux avec la série « Culte »
Bien que Castaldi ne fasse pas partie de « Culte », il a mentionné que son fils, Julien, a passé des essais pour jouer son propre rôle dans la série. Cela témoigne d’un lien personnel et générationnel avec le phénomène de la téléréalité qui a débuté avec « Loft Story ».
Benjamin Castaldi continue ainsi de faire le lien entre le passé et le présent de la téléréalité française, alors que de nouvelles générations découvrent les coulisses de ce format qui a tant marqué les esprits.