Accueil SantéLa sédentarité en France : un enjeu de santé publique majeur

La sédentarité en France : un enjeu de santé publique majeur

par charles

Sédentarité en France : un aperçu alarmant

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) a révélé que les Français passent en moyenne 5,7 heures par jour assis, un chiffre en constante augmentation. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes adultes, qui passent 7,1 heures par jour en position assise. Le style de vie sédentaire est aggravé par des facteurs tels que l’usage accru des transports, les emplois de bureau et le temps passé devant les écrans.

Les risques pour la santé

La sédentarité est souvent sous-estimée, mais elle engendre des risques significatifs, notamment le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. Rester longtemps assis diminue la dépense énergétique, affaiblit les muscles et peut nuire à la santé mentale, augmentant le stress et l’anxiété.

Le manque d’activité physique

Malgré la prise de conscience croissante, 41 % des Français ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique, et 84 % des inactifs n’ont pas l’intention de commencer une activité. La FFC appelle à une mobilisation collective, en particulier des professionnels de santé, pour inciter à un mode de vie plus actif. La Fédération propose ainsi 10 recommandations pratiques, comme intégrer 5 minutes d’exercice toutes les deux heures et diversifier les activités pour rester motivé.

L’inspiration des grands événements sportifs

Le Pr Gérard Helft, Président de la FFC, souligne : « Les récents exploits des athlètes devraient nous inspirer à réconcilier notre quotidien avec le mouvement. » La nécessité de bouger est plus importante que jamais et doit devenir une priorité pour chacun d’entre nous.

#santé| #sédentarité| #France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire