Table of Contents
Suite à la révision à la baisse de ses prévisions de croissance économique pour l’Allemagne, le ministre des Finances allemand, Christian Lindner, appelle à une augmentation des ambitions concernant les réformes économiques dans le pays. Lors d’une visite à New York, Lindner a souligné que la prévision du FMI devrait encourager et inciter l’Allemagne à renforcer sa compétitivité. « Nous n’avons actuellement pas le succès économique dont notre pays a besoin », a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement doit également rehausser son propre niveau d’ambition en matière de réformes et d’initiatives de croissance.
Prévisions du FMI
Le FMI a récemment publié son rapport annuel, prévoyant que la performance économique de l’Allemagne ne croîtra que de 0,8 % l’année prochaine, soit une baisse de 0,5 point par rapport à ses prévisions de juillet. Cela placerait l’Allemagne en bas de l’échelle parmi les pays du G7 en termes de croissance économique. Les perspectives économiques mondiales, bien que légèrement meilleures, ne sont pas non plus optimistes.
Proposition d’un Fonds pour l’Allemagne
Dans le même temps, le ministre de l’Économie, Robert Habeck, membre des Verts, a plaidé pour la création d’un « Fonds pour l’Allemagne » afin de soutenir les investissements. Selon lui, ce fonds d’investissement doit aller de pair avec la réduction de la bureaucratie et des réformes structurelles. Habeck a indiqué qu’il présenterait des propositions sur comment donner un nouvel élan à l’économie allemande, avec un accent particulier sur l’innovation, les investissements et la fiabilité.
Investissements et soutien aux entreprises
Selon un rapport de *Bild*, le « Fonds pour l’Allemagne » devrait apporter un soutien financier aux entreprises pour leurs projets d’investissement, ainsi qu’à des projets d’infrastructure. Le fonds est censé couvrir 10 % des coûts et bénéficier aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux grandes entreprises et startups. « Il faut maintenant toutes nos forces pour le site économique », a déclaré Habeck, insistant sur la nécessité de moderniser l’Allemagne de manière climatiquement neutre.
Besoins en investissements
Cette initiative répond aux demandes venant notamment de l’industrie. Le Verband Deutscher Industrie (BDI) estime que les besoins d’investissement de l’État dans les infrastructures jusqu’en 2035 s’élèvent à environ 400 milliards d’euros. En février, Habeck avait déjà proposé un fonds spécial pour alléger la charge des entreprises, proposition qui avait été rejetée par Lindner, qui avait déclaré qu’il n’était pas possible de contracter « des centaines de milliards d’euros de dettes pour financer des subventions à crédit ».