Table of Contents
Coup d’accélérateur : Israël intensifie ses frappes à Tyre, Liban
Les forces d’occupation israéliennes ont lancé des bombardements intenses au cœur de la ville de Tyre, dans le sud du Liban, avec trois frappes consécutives, selon un correspondant d’Al Jazeera. Dans le même temps, la radio officielle israélienne a annoncé la mort de trois soldats et officiers israéliens lors des combats au Liban, survenus mardi dernier.
Evacuations demandées par l’armée israélienne
Ce matin, l’armée israélienne a demandé aux habitants d’une zone à Tyre de quitter leur domicile « avant une opération militaire » prévue. Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a appelé les résidents via la plateforme X à évacuer immédiatement, en joignant une carte de la zone à éviter. Il a souligné que « toute personne se trouvant près des éléments du Hezbollah, de ses installations et de ses moyens de combat met sa vie en danger ».
Les pertes militaires israéliennes augmentent
Dans le même temps, la radio israélienne a rapporté que trois soldats et officiers israéliens avaient été tués lors des combats au Liban, alors que l’armée israélienne continuait de frapper divers sites au Liban. Le Hezbollah a également revendiqué une attaque contre une base de renseignement militaire israélienne près de Tel Aviv.
Selon les informations israéliennes, le nombre de militaires israéliens tués depuis le 7 octobre 2023 sur les fronts de Gaza, de Cisjordanie et du Liban a atteint 752.
Riposte du Hezbollah
Le Hezbollah a annoncé qu’il avait tiré des roquettes en direction d’une base de renseignement militaire israélienne près de Tel Aviv, en réponse aux « assauts et massacres » perpétrés par Israël. Un communiqué du parti a précisé que l’attaque visait la base de Glilot, liée à l’unité de renseignement militaire 8200 en périphérie de Tel Aviv. Cette base avait déjà été ciblée à plusieurs reprises par le groupe militant.
L’armée israélienne a également rapporté que deux roquettes étaient tombées aujourd’hui en Israël, l’une sur une usine à Akko et l’autre sur une usine à Kiryat Bialik, dans la baie de Haïfa.
Alertes et interceptions
Ce matin, l’armée israélienne a déclenché des sirènes d’alerte dans le nord et le centre d’Israël, ainsi que dans la grande région de Tel Aviv. Des sirènes ont également retenti à Kiryat Shmona et dans d’autres localités du Haut-Galilée. Des explosions ont été entendues à Tel Aviv, et le trafic aérien a été suspendu à l’aéroport Ben Gourion.
Le Hezbollah a affirmé avoir attaqué des rassemblements de soldats israéliens à la fois dans la colonie de Menara et dans la localité de Misgav Am, tandis que le commandement de la défense intérieure israélienne a confirmé le déclenchement des alertes à Misgav Am et Kfar Giladi, à l’est de la frontière avec le Liban.
Attaques aériennes israéliennes
En parallèle, l’armée israélienne a déclaré avoir éliminé trois commandants du Hezbollah dans le sud du Liban, dans des opérations menées à Jebchit, Jouya et Qana, qui auraient dirigé des attaques contre Israël. Elle a ajouté avoir neutralisé 70 membres du Hezbollah au cours des dernières 24 heures lors d’opérations terrestres et aériennes, détruisant des stocks d’armes, y compris des roquettes et des missiles anti-char.
Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que l’armée israélienne avait mené deux frappes sur la région de Wadi Barghuz, dans le sud du Liban, ainsi qu’une attaque sur le village de Khaim, et a également frappé les localités d’Aita al-Chaab dans le sud du Liban.
Impact du conflit
Les bombardements israéliens ont causé la mort de 19 personnes et fait 35 blessés hier soir, touchant des logements et des complexes commerciaux dans le sud et l’est du Liban, notamment dans les districts de Nabatiyeh et de Bint Jbeil, ainsi que dans le district de Sidon.
Objectifs politiques d’Israël
Sur le plan politique, un responsable militaire israélien a déclaré à un site américain que l’objectif d’Israël n’était pas de gouverner le Liban, mais de repousser le Hezbollah au nord du fleuve Litani et de renforcer le gouvernement libanais. Selon ce responsable, si cet arrangement n’est pas appliqué, Israël agira par tous les moyens nécessaires.
Le Hezbollah, de son côté, a exprimé le souhait de mettre fin à cette guerre après avoir subi de lourdes pertes, tout comme l’Iran. La déclaration souligne également le rôle crucial des États-Unis dans la prochaine phase des hostilités envers l’Iran.
Bilan humain du conflit
Depuis le début des attaques israéliennes, plus de 2546 personnes ont été tuées et 11 862 blessées, y compris un grand nombre de femmes et d’enfants, et plus de 1,34 million de personnes ont été déplacées. La majorité des victimes et des déplacés ont été recensés depuis le 23 septembre, selon les dernières données officielles libanaises.