Table of Contents
Les Jeunes agriculteurs ont récemment intensifié leurs actions en Moselle, déployant des banderoles dans plusieurs secteurs du département. Cette mobilisation fait écho à des appels lancés par différents syndicats en vue de manifestations prévues à la mi-novembre.
Actions nocturnes des Jeunes agriculteurs
Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 octobre, des membres des Jeunes agriculteurs ont mené une quinzaine d’actions à travers la Moselle. Ces initiatives visent à exprimer leur colère et à alerter sur la situation précaire de l’agriculture dans la région. Les banderoles affichent des messages percutants, tels que : « Quand pourrons-nous vivre de notre métier ? »

Un constat amer
Les Jeunes agriculteurs (JA57) soulignent dans un communiqué qu’un an après les manifestations qui avaient mobilisé des centaines d’agriculteurs en France, le bilan est décevant. Ils affirment que « le gouvernement n’a toujours pas tiré les leçons de ces actions ».
La situation de l’agriculture française continue de se dégrader, notent-ils, précisant que « le peu de moyens mis en place est absolument insuffisant ». Face à cela, les agriculteurs se sentent abandonnés et décident de se mobiliser à nouveau pour défendre l’avenir de leur métier.
Des actions croissantes
Les exploitants avertissent que leurs actions « se feront crescendo jusqu’à une mobilisation d’ampleur qui durera aussi longtemps que nécessaire ». Cette détermination témoigne de leur engagement à faire entendre leur voix dans un contexte de crise persistante dans le secteur agricole.