Home ActualitéPlus de 6000 vols militaires vers Israël depuis un an

Plus de 6000 vols militaires vers Israël depuis un an

by Sara
Israël, Palestine, États-Unis, Royaume-Uni

Plus de 6000 vols militaires vers Israël depuis un an

Une analyse des données de navigation – réalisée par le site « Radarbox » – révèle que plus de 6000 vols militaires ont été enregistrés dans la région, en lien avec les pays occidentaux, depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza. Un pont aérien permanent a été établi, soutenu par une aide occidentale considérable, pour soutenir Israël dans ses frappes sur la bande de Gaza, bombardée par des tonnes de bombes.

Soutien continu des États-Unis et des pays occidentaux

Un an après les événements du 7 octobre 2023, les États-Unis et les nations occidentales continuent de fournir un soutien logistique et de renseignement, ainsi que des envois d’équipements militaires pour aider Israël dans sa guerre contre le Gaza et ses récentes attaques sur le Liban.

L’agence « Sund » a surveillé et analysé l’activité des vols militaires depuis le 7 octobre 2023 jusqu’au début de ce mois, en utilisant des outils de surveillance et d’analyse géographique.

Analyse des vols militaires

Selon « Sund », environ 1900 vols de transport militaire ont été détectés, dont plus de 70 % se sont dirigés vers des bases militaires à Chypre, en Grèce et en Italie, utilisées comme bases de soutien avancé pour Israël. Les autres vols se sont dirigés directement vers Israël.

De plus, plus de 1600 vols de reconnaissance aérienne ont été suivis, dont Israël n’a réalisé que 20 % des missions, en plus de 1800 vols de ravitaillement en vol dans la région.

Rôle de la Grande-Bretagne

Les données montrent que la Grande-Bretagne a effectué plus de 47 % des vols de reconnaissance. Les forces aériennes britanniques ont majoritairement utilisé des avions de type « Shadow R1 », qui disposent d’équipements avancés pour des missions de surveillance. Environ 645 vols de ce type ont été enregistrés au cours de cette période.

Les avions de chasse de type « Typhoon » ont également été déployés dans plus de 135 vols au-dessus d’Israël, interceptant plusieurs drones offensifs iraniens.

Participation d’Israël

Israël a également joué un rôle important, utilisant plusieurs types d’avions, notamment l’avion « Oron », qui a effectué 167 missions depuis sa mise en service après l’opération « Tsunami d’Al-Aqsa ». Cet appareil est capable de détecter des milliers de cibles en quelques secondes sur des milliers de kilomètres.

Israël a en outre utilisé des avions d’alerte précoce de type « Itam » dans plus de 58 missions et a multiplié les vols avec d’autres modèles tels que « Shavit ».

Contributions des États-Unis

Les États-Unis ont intensifié l’utilisation de leurs avions de reconnaissance maritime, tels que le « Poseidon P-8A », dans plus de 167 missions. Les avions « Boeing RC-135 » et « Lockheed EP-3 » ont également été utilisés pour plus de 90 missions, en plus de l’utilisation de drones comme le « MQ-4C Triton ».

Ravitaillement et transport militaire

En plus des missions de reconnaissance, environ 1800 vols de ravitaillement en vol ont été détectés, avec Israël ayant réalisé jusqu’à 950 de ces missions. Les forces aériennes britanniques ont contribué à plus de 560 vols de ravitaillement.

Plus de 365 vols de transport militaire ont été effectués directement vers Israël, tandis que 840 vols ont été dirigés vers des bases militaires en Chypre, en Grèce et en Italie, totalisant plus de 1200 vols de fret militaire.

Bases de départ militaires

Les forces aériennes allemandes ont contribué à plus de 80 vols de transport militaire. La plupart de ces vols ont décollé de la base aérienne de « Wunstorf ». En outre, environ 25 % des vols de transport militaire américains ont quitté la base de Ramstein, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Les forces britanniques ont utilisé la base « Brize Norton » pour leurs vols de transport, tandis que les États-Unis ont principalement opéré depuis la base « Suda » en Crète et d’autres installations en Italie et à Chypre.

Un conflit dévastateur

Depuis le 7 octobre 2023, Israël, soutenu par les États-Unis, mène une guerre de destruction massive contre Gaza, causant jusqu’à présent 143 000 morts et blessés palestiniens, principalement des enfants et des femmes, en plus de 10 000 disparus. Ce conflit a conduit à une crise humanitaire majeure.

Le conflit au Liban a également entraîné des pertes humaines s’élevant à 2546 morts et 11 862 blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, avec plus d’un million de déplacés.

You may also like

Leave a Comment