Home ActualitéConflit Russie-Ukraine : Événements clés du jour 972

Conflit Russie-Ukraine : Événements clés du jour 972

by Sara
Ukraine, Russie

Conflit Russie-Ukraine : Événements clés du jour 972

Voici la situation au jeudi 24 octobre 2024 :

Combats

Les forces russes ont capturé les villages de Serebrianka et de Mykolaivka dans la région orientale de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense. Les militaires ukrainiens n’ont pas reconnu la perte de ces villages, mais ont déclaré que les deux zones du front étaient en proie à des combats intenses, affirmant que leurs forces avaient repoussé 12 attaques russes autour de Serebrianka.

De plus, l’Ukraine a précisé que de violents combats avaient lieu dans les villes à l’approche de Pokrovsk, la prochaine ville logistique clé dans l’avancée occidentale des forces russes dans le Donetsk.

Implication internationale

Les États-Unis ont déclaré pour la première fois avoir vu des preuves que la Corée du Nord a envoyé 3 000 soldats en Russie pour être déployés en Ukraine. Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, a déclaré que ce serait “très, très sérieux” si cela était vrai. Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a indiqué que les renseignements américains montraient que les troupes nord-coréennes avaient été transportées vers trois sites d’entraînement dans l’est de la Russie plus tôt ce mois-ci, ajoutant qu’elles seraient “des cibles légitimes” si elles étaient déployées en Ukraine.

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a rejeté l’idée que la Russie déploie des troupes nord-coréennes en Ukraine, affirmant que “[le président] Poutine ne tenterait jamais de persuader un autre pays d’impliquer son armée” et que le déploiement de soldats étrangers signifierait “une escalade du conflit”. Loukachenko a également déclaré que l’utilisation d’armes nucléaires russes déployées en Biélorussie nécessiterait son assentiment personnel, ajoutant qu’il était “complètement prêt” à les utiliser si “la botte d’un [soldat] étranger foulait le sol biélorusse”.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine entraînerait “un affrontement direct des puissances nucléaires” avec “des conséquences catastrophiques” après que le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, ait suggéré le déploiement de forces non nucléaires pour dissuader l’agression russe.

Lors de la réunion de l’alliance BRICS dans la ville russe de Kazan, les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine, d’Afrique du Sud, d’Iran, des Émirats arabes unis, d’Éthiopie et d’Égypte ont publié une déclaration conjointe appelant à une médiation en Ukraine et à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Finances

Les États-Unis ont finalisé leur part de 20 milliards de dollars d’un prêt tant attendu de 50 milliards de dollars destiné à l’Ukraine, soutenu par des actifs russes gelés, annonçant des plans pour commencer à rendre les fonds disponibles d’ici la fin de l’année pour l’aide économique et militaire. Les fonds, qui seront remboursés avec les intérêts générés par plus de 300 milliards de dollars d’actifs russes gelés principalement détenus en Europe, seront placés aux côtés d’un engagement distinct de 20 milliards de dollars de l’Union européenne et de 10 milliards de dollars répartis par les alliés du G7, y compris le Royaume-Uni, le Japon et le Canada.

You may also like

Leave a Comment