Table of Contents
Daliya al-Karmel : la plus grande ville druze d’Israël
Daliya al-Karmel, dont le nom évoque la vigne, est située au sud-est de Haïfa. C’est la plus grande ville druze en Israël, fondée par le prince Fakhr al-Din al-Ma’ni II pour renforcer la présence de la communauté druze dans la région.
Situation géographique
Daliya al-Karmel se trouve à 31 kilomètres au sud-est de Haïfa, à une altitude de 420 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est entourée par les villages de ‘Isfiya, ‘Ein Hoad, Ijzim, et Umm al-Zinat. La superficie de la ville est de 31 730 dunams (un dunam équivaut à 1000 mètres carrés).
Population
En 1922, la population était estimée à environ 993 habitants. Ce chiffre a grimpé à 2 593 pendant la Nakba de 1948, atteignant 13 500 en 2003. Les habitants de Daliya al-Karmel ont des origines qui remontent aux montagnes voisines de la ville syrienne d’Alep, avec la famille al-Halabi parmi les plus importantes.
Histoire
La fondation du village date des années 1620, ordonnée par le prince libanais druze Fakhr al-Din al-Ma’ni II pour solidifier l’influence druze dans la région et protéger les frontières sud de son émirat, « l’Émirat du Chouf ». Fakhr al-Din a également commandé la construction de 16 villages sur les montagnes du Carmel, et le nom de Daliya al-Karmel, signifiant « la vigne du Carmel », découle de la présence d’arbres de vigne dans la région.
Des familles druzes de Syrie et du Liban ont colonisé ces villages, bien que certaines sources suggèrent que la colonisation druze dans cette région ait commencé plus tard, après la chute du pouvoir de Fakhr al-Din. D’autres récits évoquent une colonisation antérieure liée aux vagues migratoires de Syrie et du Liban vers la Palestine.
Économie et culture
Les habitants de Daliya al-Karmel sont principalement engagés dans l’agriculture, cultivant fruits, légumes et céréales, tout en élevant des vaches et des moutons. Un grand nombre d’entre eux travaille également dans des usines et des institutions économiques à Haïfa.
La beauté naturelle de Daliya al-Karmel attire de nombreux touristes, en particulier durant l’été. La ville a connu un essor économique grâce à ses relations croissantes avec Israël, permettant l’émergence de plusieurs usines et ateliers. En 2018, le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Eli Cohen, a posé la première pierre d’une zone économique à Daliya al-Karmel, avec un budget de 17 millions de shekels israéliens pour son développement sur une superficie de 90 dunams.
Monuments et sites historiques
Au-delà de sa nature luxuriante, Daliya al-Karmel abrite de nombreux sites archéologiques, tels que des tombes, des citernes et des sculptures sur pierre qui témoignent de son riche passé culturel. Parmi ses bâtiments historiques figure la « Maison Oliphant », construite dans un style anglais traditionnel sur une colline surplombant la mer.
Le village possède également un atelier d’artisanat appelé « Abou Anter », ainsi que le vieux monastère « Al-Mukhraqa », qui comprend une église, une forêt et un jardin.
Personnalités notables
- Salmane Nattour – Écrivain et dramaturge, reconnu comme l’un des principaux auteurs palestiniens vivant à l’intérieur de la ligne verte. Il a à son actif une trentaine de livres.
- Ayyoub Qara – Politicien israélien druze, membre du parti Likoud, connu pour sa loyauté envers le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
- Ehssan Daqsa – Officier druze israélien, né en 1983 à Daliya al-Karmel, tué en 2024 lors de combats dans la bande de Gaza.