Table of Contents
Médiation pour le cessez-le-feu à Gaza : le Qatar et les USA unis
Le bureau de l’Émir du Qatar a annoncé que l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a discuté avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, des efforts de médiation diplomatique conjointe pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
État des lieux et discussions régionales
Lors de cette rencontre, l’Émir a également abordé les développements régionaux et internationaux d’intérêt commun, notamment la situation à Gaza, dans les territoires palestiniens occupés et au Liban.
Antony Blinken a également rencontré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.
Visite à Doha et perspectives de cessez-le-feu
Blinken est arrivé à Doha dans le cadre d’une tournée régionale au Moyen-Orient, visant à promouvoir un cessez-le-feu à Gaza et à maîtriser l’escalade militaire dans la région. Cette visite fait suite à l’échec de ses tentatives précédentes de mettre fin à la guerre dévastatrice qu’Israël mène contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Avec l’élection présidentielle américaine se rapprochant, le président Joe Biden a déclaré qu’il existe une « nouvelle fenêtre » pour un accord de trêve après l’assassinat par Israël du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Hamas, Yahya Sinwar.
Appel à la cessation des hostilités
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a affirmé que Blinken se rendra en Grande-Bretagne après sa tournée au Moyen-Orient, où il rencontrera des dirigeants arabes à Londres.
Lors de sa visite à Tel Aviv, Blinken a exhorté Israël à saisir ce qu’il considère comme une opportunité pour mettre fin à la guerre à la suite de l’assassinat de Sinwar, affirmant qu’il était le principal obstacle aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza.
Il a également souligné qu’Israël a réussi à désamorcer la plupart des capacités de Hamas au cours de l’année écoulée, garantissant ainsi qu’un nouvel attaque du 7 octobre 2023 ne se reproduirait pas. Israël devrait maintenant « chercher à libérer 101 otages israéliens et étrangers et mettre fin aux combats », a-t-il déclaré.
Vers un accord limité
De son côté, l’agence de radiodiffusion israélienne a rapporté qu’Antony Blinken a informé les familles des otages que des efforts sont en cours pour conclure un accord limité afin de tester la présence d’un autre interlocuteur pour les négociations. Selon le journal Haaretz, des familles d’Américains retenus en otage à Gaza ont rencontré Blinken, lui demandant de faire pression pour obtenir la libération de leurs proches.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la onzième mission de Blinken depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza, alors que les demandes de la population en Israël continuent de croître pour que le gouvernement conclue un accord permettant de libérer les captifs de Gaza.