Table of Contents
Nouvelles négociations entre Hamas et Israël se préparent à Doha
La capitale qatarie, Doha, se prépare à accueillir une nouvelle série de négociations concernant un accord de cessez-le-feu dans la Gaza et un échange de prisonniers entre le mouvement de résistance islamique Hamas et Israël.
Impulsion des négociations
Après des mois de stagnation, les négociations ont reçu un nouvel élan avec la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken dans la région, marquant sa onzième visite depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza.
Lors d’une conférence de presse conjointe, jeudi à Doha, avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, Blinken a déclaré : « Nous avons discuté des options pour tirer parti de ce moment et des prochaines étapes pour faire avancer le processus. Je m’attends à ce que nos négociateurs se rencontrent dans les jours à venir. »
Objectifs de la négociation
Il a ajouté : « C’est le moment d’agir pour mettre fin à cette guerre, de s’assurer que tous les otages rentrent chez eux, et de bâtir un avenir meilleur pour le peuple de Gaza. »
De son côté, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman a indiqué que des délégations de négociateurs américains et israéliens se rendront à Doha pour participer aux négociations sur la trêve à Gaza. Il a précisé que les responsables qataris ont rencontré des représentants du bureau politique de Hamas à Doha au cours des deux derniers jours, mais a noté qu’il n’y a toujours « aucune clarté sur la voie à suivre. »
Plan de cessez-le-feu
Blinken a mentionné que le plan de cessez-le-feu proposé par le président américain Joe Biden le 31 mai est toujours sur la table. Cependant, il a également laissé entendre une volonté d’explorer de « nouveaux cadres » pour rechercher la libération des détenus.
Il a souligné qu’il n’était pas encore établi si Hamas était prêt à s’engager dans de nouvelles négociations, mais a encouragé le groupe à le faire.
Critiques sur la politique américaine
Cependant, de nombreux critiques de la politique américaine, tant aux États-Unis qu’à l’étranger, estiment que la véritable problématique ne réside pas seulement dans Hamas, mais dans l’incapacité de l’administration Biden à faire pression sur Israël, qui a reçu des milliards de dollars d’armements américains depuis le début de la guerre.
Visite d’un responsable israélien
En Israël, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé que le chef du renseignement extérieur israélien Mossad, David Barnea, se rendra à Doha dimanche prochain, où il rencontrera le directeur de la CIA, William Burns, et le Premier ministre qatarien.
Le bureau a ajouté : « Les parties discuteront des multiples options pour commencer les négociations relatives à la libération des otages détenus par Hamas à la lumière des derniers développements. »
Rôle de la médiation
Qatar et Égypte jouent un rôle de médiation entre Israël et le mouvement Hamas dans des négociations qui se poursuivent depuis plusieurs mois, les pourparlers ayant été suspendus en août dernier sans parvenir à un accord.
Soutenue par les États-Unis, l’agression israélienne continue à Gaza depuis le 7 octobre 2023, ayant causé plus de 143 000 victimes palestiniennes, parmi lesquelles de nombreux blessés et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de catastrophe humanitaire sans précédent.