Home ActualitéIsraël frappe l’Iran : Ce qu’il faut savoir sur les attaques

Israël frappe l’Iran : Ce qu’il faut savoir sur les attaques

by Sara
Iran, Israël

Israël frappe l’Iran : Ce qu’il faut savoir sur les attaques

Israël a mené des frappes en Iran, tuant quatre soldats iraniens. Des attaques simultanées ont également été lancées en Irak et en Syrie, visant ostensiblement des intérêts liés à l’Iran.

Israël affirme que cette campagne, qui a débuté tôt samedi matin, visait des sites militaires en réponse à des attaques provenant de « l’Iran et de ses mandataires ».

L’Iran a déclaré qu’il continuerait à se défendre contre les attaques israéliennes sur Gaza, le Liban et des responsables iraniens.

C’est la première fois qu’Israël revendique ouvertement une attaque contre l’Iran.

Que s’est-il passé en Iran et quand ?

  • Vendredi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant ont approuvé des plans d’attaque lors d’un appel avec des ministres du cabinet.
  • Les médias israéliens rapportent qu’Israël a envoyé un avertissement à l’Iran vendredi, les mettant en garde contre une éventuelle réaction.
  • Israël a lancé sa première vague d’attaques sur Téhéran après 2 heures du matin samedi (22h30 GMT vendredi).
  • Trois heures plus tard, une seconde vague a frappé Téhéran ainsi que les provinces d’Ilam et de Khuzestan.
  • Vers 6 heures du matin (02h30 GMT), Israël a déclaré avoir « achevé » les frappes et « atteint ses objectifs ».
  • Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que l’opération « Jours de Reckoning » avait ciblé les « moyens de production de missiles » ainsi que les systèmes de missiles et d’autres capacités de défense aérienne.
  • Le samedi soir, l’agence de presse officielle IRNA a annoncé que quatre membres des forces de défense aérienne de l’Iran avaient été tués lors des attaques.
  • Les vols à travers l’Iran ont repris à 9 heures (05h30 GMT) après une suspension temporaire.
  • Un responsable de la Maison Blanche a déclaré que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans les frappes, mais que le président Joe Biden avait été informé de la situation en cours de développement.
  • Israël a déclaré que tous ses avions impliqués dans l’attaque sur l’Iran étaient rentrés en Israël.
  • Israël a également effectué des frappes aériennes sur des sites militaires dans le centre et le sud de la Syrie, selon l’agence de presse d’État syrienne SANA, bien qu’Israël n’ait pas confirmé cela.
  • Des explosions ont également été signalées à Bassorah, en Irak, tandis qu’une fermeture temporaire de l’espace aérien irakien a eu lieu; les responsables ont ensuite déclaré que les explosions avaient eu lieu de l’autre côté de la frontière en Iran.

Ce qui a été frappé lors des trois vagues d’attaques

Le quartier général de la défense aérienne iranienne a déclaré que des bases militaires à Téhéran, Ilam et Khuzestan avaient été touchées mais que les attaques avaient été « contre-attaquées avec succès … bien que des dommages mineurs aient été causés dans certaines zones, et l’étendue de l’incident est actuellement à l’étude ».

Israël affirme avoir frappé 20 sites militaires utilisés pour mener des attaques contre lui.

Les responsables iraniens contestent ce chiffre, minimisant l’impact de la campagne.

Le principal objectif des attaques de samedi était Téhéran, ciblant principalement les systèmes de défense aérienne de l’Iran, les bases de missiles et les installations de drones.

Carte des attaques israéliennes en Iran

Pourquoi Israël a-t-il déclaré avoir attaqué l’Iran ?

Israël avait mis en garde contre une attaque « en réponse aux frappes de l’Iran et de ses mandataires ».

Dans une déclaration enregistrée diffusée pendant l’attaque, le porte-parole militaire israélien Daniel Hagari a déclaré : « Le régime en Iran et ses mandataires dans la région ont attaqué Israël sans relâche depuis le 7 octobre. »

Il a ajouté qu’Israël « a le droit et le devoir de répondre ».

Plus tôt en octobre, l’Iran avait lancé une pluie de missiles sur Israël en réponse aux attaques israéliennes à Gaza et au Liban, ainsi qu’aux assassinats de responsables du CGRI, du Hamas et du Hezbollah.

Comment les Iraniens ont réagi ?

Bien que certains aient dormi pendant les attaques, les explosions qui ont commencé à 2 heures du matin ont réveillé des milliers de personnes, suscitant la peur.

Des vidéos et des publications ont circulé en ligne alors que les gens essayaient de comprendre ce qui se passait.

Ali, un Tehranais de 32 ans, a déclaré : « Ce n’était pas inattendu, mais c’était stressant de toute façon. »

Tout le monde était dehors comme d’habitude samedi matin, qui est le premier jour de la semaine de travail en Iran.

Vue générale de Téhéran après les explosions

Comment l’Iran a-t-il répondu ?

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré considérer les attaques comme « une violation flagrante » du droit international et de la Charte des Nations Unies.

Il a ajouté qu’Iran était « en droit et obligé de se défendre contre des actes d’agression extérieurs ».

« L’Iran souligne l’utilisation de toutes les capacités du peuple iranien pour préserver sa sécurité et ses intérêts vitaux. De plus, il affirme ses responsabilités envers la paix et la sécurité régionales, tout en rappelant à tous les pays de la région leurs devoirs individuels et collectifs pour protéger la paix et la stabilité régionales », a déclaré le communiqué.

L’Iran va-t-il riposter ?

Les analystes estiment que les dommages potentiellement limités de la frappe de samedi donnent à l’Iran « une possibilité de déni plausible » et la liberté de ne pas riposter.

Cependant, certains responsables israéliens ont déclaré aux médias israéliens que cela était intentionnel, afin de permettre à la situation d’être contenue à l’avenir.

L’analyste militaire et politique Elijah Magnier estime que la mort de deux officiers iraniens incitera l’Iran à riposter.

Bien que le ministère des Affaires étrangères iranien ait déclaré qu’il se réservait le droit de répondre, le moment et la nature d’une éventuelle attaque restent incertains.

Israël a averti que si l’Iran ripostait, il serait « obligé de répondre » à nouveau et qu’il avait « d’autres cibles » qu’il pourrait frapper.

You may also like

Leave a Comment