Table of Contents
La mairie de Paris a annoncé une augmentation d’environ 10% du nombre de touristes pour la Toussaint, un phénomène attribué à l’effet des Jeux Olympiques qui se sont tenus plus tôt cette année.
Une belle progression pour le tourisme parisien
Le samedi 26 octobre, Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris en charge du tourisme, a exprimé sa satisfaction sur franceinfo. * »Sur la Toussaint, première date de vacances après les Jeux olympiques, on est sur une belle progression par rapport à l’année dernière, »* a-t-il déclaré.
Il a également noté qu’il y avait un * »effet JO qui commence à se faire sentir, »* avec une hausse estimée entre 9 et 10% des arrivées touristiques par rapport à l’année précédente.
Un afflux de visiteurs à Paris
Frédéric Hocquard a évoqué un effet décalé des JO, anticipant que de nombreux visiteurs choisiraient de découvrir Paris durant une période plus calme. * »Tout ce qui a été vu sur les réseaux sociaux, les beaux moments pendant les JO, vont évidemment amener plein de gens qui vont vouloir voir Paris, »* a-t-il ajouté.
Risques de surtourisme
Cependant, cette augmentation du tourisme pourrait également poser des problèmes, notamment en termes de surtourisme. * »Nous sommes déjà sur la crête, avec 35 millions de touristes par an. Si on monte à 40 ou 45 millions de touristes à Paris, on pourra avoir des nuisances et des effets de type Venise ou Dubrovnik, »* a-t-il averti.
Image des JO à Paris