Table of Contents
Netanyahu rejette la trêve égyptienne pour Gaza
Des médias israéliens rapportent que le Premier ministre Benyamin Netanyahu a refusé l’initiative égyptienne pour un cessez-le-feu de courte durée avec le mouvement Hamas dans la bande de Gaza.
L’initiative égyptienne
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé que son pays avait proposé une initiative pour un cessez-le-feu temporaire à Gaza entre Israël et les factions palestiniennes. Ce cessez-le-feu commencerait par deux jours, suivi de dix jours, avec des négociations pour échanger un certain nombre de prisonniers des deux côtés.
Al-Sissi a précisé que l’initiative proposée inclut l’échange de prisonniers israéliens contre certains prisonniers palestiniens, sans préciser leur nombre.
Réactions sur le terrain
Des médias israéliens, dont la chaîne 12 et l’agence de diffusion officielle, ont indiqué que l’initiative égyptienne prévoyait la libération de quatre prisonniers israéliens vivants. Malgré le soutien de la majorité des ministres israéliens à la proposition égyptienne, Tel Aviv a décidé de rejeter ce projet de petite entente, en raison de l’opposition de Netanyahu.
Netanyahu a insisté sur le fait que les négociations doivent se faire uniquement sous le feu, selon les informations de la chaîne 12. Cette position a été également soutenue par l’appareil sécuritaire israélien.
Conditions de Netanyahu
Malgré les efforts de médiation du Qatar et de l’Égypte qui durent depuis des mois, Netanyahu continue d’imposer de nouvelles conditions. Parmi celles-ci, il exige le maintien du contrôle sur le corridor de Philadelphie à la frontière entre Gaza et l’Égypte, ainsi que le passage de Rafah, et l’interdiction du retour des combattants palestiniens dans le nord de Gaza, en contrôlant les retours à travers le passage de Netsarim.
Réunions à Doha
Dimanche, des réunions se sont tenues à Doha entre le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al Thani et les directeurs de la CIA et du Mossad, William Burns et David Barnea. Reuters a rapporté qu’un responsable bien informé a déclaré que les discussions visaient à parvenir à un nouvel accord temporaire pour un cessez-le-feu à Gaza et à libérer certains otages détenus par Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens.
Fox News a également rapporté qu’un des objectifs principaux de la réunion était de discuter d’un cessez-le-feu d’une durée inférieure à un mois. La chaîne israélienne de diffusion a noté que le chef du Shabak n’a pas rejoint la délégation israélienne à Doha.
La situation humanitaire à Gaza
Sous le soutien américain, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre d’extermination contre Gaza, qui a causé plus de 143 500 morts et blessés palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus. Ce conflit a entraîné une dévastation massive et une famine qui ont tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, plongeant Gaza dans l’une des pires catastrophes humanitaires de l’histoire.