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Les seniors américains face à la fin de leur indépendance routière

by Sara
États-Unis

La perte de la capacité à conduire peut marquer un tournant difficile dans la vie des seniors américains. Pour beaucoup, cette transition représente un changement significatif de leur indépendance quotidienne.

Un tournant pour Vonciel Gray

La première fois que Vonciel Gray a pris le volant, Dwight Eisenhower était président. Malgré un parcours sans accroc, cette femme de 85 ans a compris qu’il était temps de renoncer à conduire, il y a trois ans.

« J’ai conduit à l’église un matin, et j’étais extrêmement nerveuse », confie Gray. « Je pense que j’ai grillé un feu rouge, et une fois rentrée chez moi, je me suis dit : ‘Plus jamais’. »

Le défi de la sécurité routière pour les seniors

Vonciel fait partie des millions d’Américains âgés confrontés à la perte soudaine de leur autonomie après avoir suspendu leur permis de conduire. Son fils, Kurt Gray, a consacré sa carrière à former des conducteurs responsables, rendant la décision encore plus difficile pour lui.

« Une de mes spécialités est l’évaluation de la conduite des seniors, où j’examine leurs capacités cognitives, leur mobilité et leur vision, puis je vais voir à quel point ils sont sûrs au volant », explique Kurt.

Une conversation délicate

Après avoir travaillé 29 ans pour l’AAA, Kurt Gray a fondé sa propre entreprise de conseil en sécurité routière. Il aide les familles à aborder le sujet sensible de l’arrêt de la conduite avec leurs proches.

« Les enfants n’engagent pas la conversation avec leurs parents suffisamment tôt », remarque Kurt. « On pourrait dire : ‘Hé maman ou papa, je vois des bosses sur ta voiture. Peut-être devrions-nous envisager d’autres moyens de transport.’ »

Une problématique croissante

D’ici 2030, on estime que 71 millions de personnes aux États-Unis auront 65 ans ou plus, représentant 21 % de la population, selon le Bureau du recensement américain. Joseph Coughlin, directeur de l’Age Lab au MIT, souligne : « Avec le vieillissement de la société, nous nous dirigeons vers un important fossé de mobilité aux États-Unis. »

Coughlin et son équipe étudient comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la vie des personnes âgées, en concevant des simulateurs qui mesurent la fréquence cardiaque, les mouvements oculaires et le niveau de stress des conducteurs face à des distractions simulées.

Un choix nécessaire

Malgré les avancées technologiques, Vonciel Gray a compris qu’il était temps de ranger les clés et de compter sur les trajets offerts par sa famille et ses amis. Trois ans après sa décision, elle déclare : « Je pense que c’était l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vieillesse. »

Désormais, elle profite de sa retraite, confortablement installée sur le siège passager.

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