Table of Contents
Le Sénat a décidé de relancer une mission d’information concernant la dégradation des finances publiques. À cette occasion, Bruno Le Maire, Élisabeth Borne et Gabriel Attal seront auditionnés au cours du mois de novembre, comme l’a annoncé la chambre haute ce jeudi soir.
Auditions à venir
Bruno Le Maire, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, se présentera devant la commission des Finances du Sénat le 7 novembre à partir de 8 heures. Il sera suivi à 15h30 par Thomas Cazenave, l’ex-ministre des Comptes publics. Gabriel Attal sera auditionné le 8 novembre à 9 heures, tandis qu’Élisabeth Borne se rendra au Sénat le 15 novembre à 15 heures.
Contexte des auditions
Ces auditions s’inscrivent dans une mission d’information sur la dégradation des finances publiques depuis 2023. Cette mission, lancée en mars 2024, avait déjà abouti à un premier rapport. Elle a été réactivée à la rentrée en réponse aux nouveaux chiffres du déficit public, qui est prévu de dépasser les 6 % du PIB en 2024.
Le Sénat, jusqu’à la nomination de Michel Barnier à Matignon, se positionnait dans l’opposition. Sa majorité de droite et du centre a été particulièrement active ces dernières années, critiquant le ministère de l’Économie et Bruno Le Maire, régulièrement accusé d' »insincérité » et d' »opacité » vis-à-vis du Parlement.
Objectifs du budget 2025
Le projet de budget 2025 a pour objectif de ramener le déficit à 5 % du PIB l’année prochaine, avec des économies prévues de 60 milliards d’euros. Parallèlement, l’Assemblée nationale a lancé une commission d’enquête sur le même sujet, visant à élargir ses prérogatives.
Image des auditions