Table of Contents
Guillaume Chevalier est un artiste hors norme. Ce spécialiste des effets spéciaux s’est installé il y a plus de deux ans dans l’ancienne maison familiale, à Pasilly, dans l’Yonne. L’homme de 46 ans, passionné de films d’horreur, confectionne des masques aussi réalistes qu’effrayants.
Un univers terrifiant à Pasilly
Une maison hantée, un cabinet de curiosité, un décor de film d’épouvante… L’atelier de Guillaume Chevalier, c’est tout cela à la fois. Ce spécialiste des effets spéciaux travaille dans une ambiance qu’il aime, celle des films d’horreur, des * »massacres à la tronçonneuse »*. Des os d’animaux trônent sur les murs, aux côtés de crânes humains, de momies et de masques monstrueux. * »C’est un peu Halloween tous les jours ici »*, s’amuse-t-il. Mais tout cela n’est qu’illusion. * »Tout ce que vous voyez est faux »*, précise-t-il. Il y a deux ans et demi, cet artiste a transformé sa chambre d’adolescent en atelier magique, où il confectionne notamment des portraits de personnages terrifiants.
Des créations inspirées
* »J’ai longtemps travaillé dans les effets spéciaux pour le cinéma classique. Désormais, je me consacre à des choses plus personnelles »*, confie Guillaume Chevalier. En ce moment, il se penche sur la réalisation d’**un masque de Fantomas**, le monstre de la saga du même nom, dans laquelle joue Louis de Funès. * »J’ai fait beaucoup de tueurs en série ces derniers temps donc ça change un peu »*, ironise-t-il. Pour le réaliser, l’artiste s’appuie seulement sur deux ou trois photos, de face et de profil.
Un masque de Fantomas plus vrai que nature
Une fois le monstre sculpté, Guillaume Chevalier le moule, * »en résine ou en silicone »*. Il faut attendre une journée entière pour que tout sèche. Vient ensuite l’étape de la peinture, en bleu, avec un jeu d’ombre pour rendre le personnage encore plus réaliste. Mais le travail ne s’arrête pas là. * »Après, je vais vernir le masque pour que la peinture tienne, »* explique-t-il. * »L’étape finale, c’est la pose des cils et des yeux. »* Aucun détail n’est oublié, y compris cet œil légèrement plus ouvert que l’autre. * »C’était une demande spéciale de ma cliente. Le regard, c’est ce qui donne vraiment vie au personnage ! »*
Des commandes variées
L’artiste produit ces œuvres sur commande pour des cinémas, des expositions ou des particuliers. * »Des médecins font souvent appel à moi, »* raconte-t-il. * »Ils me demandent de fabriquer des répliques de squelettes ou de crânes. »* Guillaume Chevalier sait (presque) tout faire. Après plus d’une semaine de travail, cette réplique parfaite du visage de Fantomas trouvera sa place dans un cinéma du Sud de la France.