Table of Contents
Israël frappe la banlieue de Beyrouth : 14 attaques aériennes
Israël a mené, dans la nuit de vendredi, 14 frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth, tandis que le Hezbollah a poursuivi ses bombardements sur les colonies et les sites militaires dans la région de la Galilée.
Des frappes dévastatrices
Selon l’agence nationale libanaise d’information, l’aviation israélienne a effectué des frappes intenses ciblant la banlieue sud de Beyrouth. Les attaques ont causé « des destructions massives dans les zones ciblées », laissant des dizaines de bâtiments à plat et provoquant des incendies.
Les frappes ont touché des zones telles que Ghobairi, Al-Kafa’at, l’autoroute de Sayyid Hadi, ainsi que les environs du complexe Al-Mujtaba et la vieille route de l’aéroport dans la banlieue de Beyrouth.
Préparation au combat et réactions
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que l’armée israélienne a lancé 14 frappes sur la banlieue sud de Beyrouth depuis minuit. Avant le bombardement, l’armée israélienne avait demandé aux habitants de certaines zones de quitter leurs maisons.
Des images diffusées par l’AFP ont montré plusieurs explosions, suivies par un nuage de fumée s’élevant dans la banlieue sud.
Des témoins ont indiqué à Reuters qu’Israël a mené des frappes aériennes tôt vendredi matin sur cette zone, marquant la première attaque dans la région depuis environ une semaine.
Contexte des frappes et impact humanitaire
Ces derniers temps, l’armée israélienne a régulièrement bombardé le sud de Beyrouth, étendant ses frappes à d’autres zones de la capitale libanaise et à travers le pays. Depuis le 8 octobre 2023, l’agression israélienne contre le Liban a causé au total 2792 morts et 12 772 blessés, dont de nombreux enfants et femmes, ainsi qu’environ 1,4 million de déplacés.
Attaques réciproques du Hezbollah
En réponse, le Hezbollah continue de bombarder les sites et colonies israéliens, entraînant davantage de victimes parmi les soldats israéliens et les colons.
Selon l’armée israélienne, environ 10 roquettes ont été détectées passant du Liban vers Israël dans la matinée de vendredi. Certaines de ces roquettes ont été interceptées, tandis que d’autres ont atterri dans des zones ouvertes.
La défense intérieure israélienne a signalé que des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs localités du nord de la Galilée.
Plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé que 7 civils avaient été tués jeudi par des roquettes du Hezbollah et a promis de répondre, tout en faisant état de 11 militaires blessés en une seule journée lors des combats dans dans le sud du Liban.