Accueil ActualitéMeyer Burger : Le parcours difficile de Pjotr Kondraschew

Meyer Burger : Le parcours difficile de Pjotr Kondraschew

par Sara
France

Pjotr Kondraschew, un magnat russe, a toujours cru au potentiel de Meyer Burger, un fabricant de panneaux solaires. Cependant, cette foi n’a pas été récompensée, et la situation de l’entreprise est devenue de plus en plus préoccupante.

Une chute dramatique des actions

Pour Meyer Burger, le soleil se couche lentement. Les actions de la société, qui valaient plus de 180 euros au printemps 2023, ne valent plus qu’environ 1,30 euro. Ce vendredi, l’entreprise a perdu plus de 10 % de sa valeur boursière après avoir divulgué des détails supplémentaires sur ses difficultés financières.

Des projets de relocalisation compromis

Meyer Burger avait pour projet de transférer sa production non rentable de cellules et de panneaux solaires de l’Allemagne vers les États-Unis. Cependant, en cours de route, la société a rencontré des problèmes de financement, ce qui a conduit à un partage de la production entre les deux pays. Cette situation chaotique a engendré des coûts importants et les liquidités de l’entreprise ne lui permettent de fonctionner que quelques mois supplémentaires. Actuellement, Meyer Burger est en pourparlers pour une restructuration de sa dette.

Kondraschew, un investisseur patient

À 75 ans, Pjotr Kondraschew se distingue par son approche atypique des affaires. Contrairement à de nombreux milliardaires, il ne recherche pas le luxe et vit modestement à Vienne. Son patrimoine provient d’une exploitation de potasse à Perm, où il a été directeur général. Lors de la privatisation dans les années 1990, il est devenu l’un des principaux actionnaires, mais a dû vendre ses parts en 2010 sous la pression d’opposants en Russie.

Un historique d’échecs et d’apprentissage

Kondraschew, ingénieur minier de formation, s’intéresse plus aux perspectives à long terme de ses investissements qu’aux gains rapides. Il a participé à plusieurs augmentations de capital depuis 2016 et détenait récemment 15 % des actions de Meyer Burger. Ce n’est pas la première fois qu’il investit dans une entreprise en difficulté. En effet, il a acquis une usine de magnésium en Russie il y a dix ans, mais celle-ci a été nationalisée en début 2023, sous des accusations absurdes selon lesquelles il aurait fourni des armes à des pays de l’OTAN.

Meyer Burger | Pjotr Kondraschew | Solaire | Investissement | Économie | Allemagne | Russie | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire