Table of Contents
Tensions croissantes : Israël frappe le Liban après des attaques
Le armée israélienne a signalé le lancement de roquettes depuis le Liban vers le nord d’Israël ce dimanche, affirmant avoir tué deux dirigeants du Hezbollah. Pendant ce temps, les frappes israéliennes se poursuivent sur des villages du sud du Liban, alors que des ordres d’évacuation ont été émis pour la région de Baalbek, à l’est du pays.
Selon l’armée israélienne, dix roquettes ont été tirées depuis le Liban vers la baie de Haïfa, certaines ayant été interceptées tandis que d’autres sont tombées dans des zones ouvertes. Cinq autres roquettes ont été lancées vers le Haut et le Ouest du Galilée, toutes tombant également dans des zones non peuplées.
De plus, l’armée a déclaré avoir intercepté un drone dans l’espace aérien libanais avant qu’il ne pénètre dans l’espace aérien israélien. L’armée a également signalé le lancement de vingt-cinq roquettes vers le Golan, qui ont également atterri dans des zones ouvertes sans faire de blessés.
La direction israélienne a déclenché des sirènes d’alerte dans plusieurs localités au sud de Haïfa, y compris Ras Naqoura et Shlomi, ainsi que dans des communautés du Galilée occidental. L’armée israélienne a affirmé avoir tué le chef de la région de Khayam au sein du Hezbollah, Farouk Amin Al-Ashi, ainsi que le commandant de la force Al-Ridwan, Youssef Ahmed Noun, sans confirmation ou commentaire du Hezbollah à ce jour.
Attaques contre les forces israéliennes
Ce matin, le Hezbollah a annoncé avoir visé des rassemblements de l’armée israélienne dans les colonies de Bar’am, Metzuva, Shlomi, Even Menachem, Shomera et Zar’it avec des salves de roquettes. Le parti a également bombardé la colonie de Katzrin, située au nord d’Israël.
Hier soir, le Hezbollah a fait savoir qu’il avait attaqué une force israélienne motorisée tentant de progresser vers la ville de Houla, au sud du Liban, avec deux roquettes précises qui ont touché des bulldozers militaires à l’avant de la colonne, entraînant leur destruction et des pertes humaines, forçant la colonne à battre en retraite. De plus, le parti a visé à nouveau la force après son retrait avec trois salves de roquettes.
Le Hezbollah a également confirmé avoir attaqué un rassemblement de l’armée israélienne dans la colonie d’Avivim avec une salve de roquettes.
Frappes aériennes sur le sud
Parallèlement, l’armée israélienne a émis de nouveaux ordres d’évacuation pour les habitants des régions de Baalbek et Dourous, pour la troisième fois au cours des derniers jours. Des frappes israéliennes ont continué à frapper des villages dans le sud du Liban depuis les premières heures de l’aube.
Les attaques ont ciblé les villes de Houmine, Jouiya, Adjloun, Bazouriya, al-Barj al-Shamali, Arab Salim, Ghazieh, al-Ghandouriya et Tabbaneen. La ville de Khiyam a subi des tirs d’artillerie israélienne.
Par ailleurs, l’agence de presse libanaise a rapporté que les villes de Kfar Fila, Ansar, Haneen et Shuqra ont été frappées par des frappes aériennes israéliennes.
Depuis le 23 septembre, Israël a élargi son opération militaire contre le Liban, incluant la plupart des régions, y compris la capitale, Beyrouth, à travers des frappes aériennes, et a également commencé une invasion terrestre dans le sud.
Le conflit au Liban a jusqu’à présent causé 2968 morts et 13 319 blessés, parmi lesquels un nombre important d’enfants et de femmes, et environ un million quatre cents mille personnes ont été déplacées.