Home ActualitéIkea : Chute des ventes en magasin, boom en ligne

Ikea : Chute des ventes en magasin, boom en ligne

by Sara
France, Allemagne

Le géant suédois Ikea a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires pour l’année 2023/2024, malgré une forte demande en ligne. Ce recul, de 4,3 %, survient alors que l’entreprise célèbre son 50e anniversaire sur le marché allemand, avec des revenus atteignant 6,16 milliards d’euros. Selon Ikea, les raisons de cette baisse sont à chercher dans la forte inflation, la hausse des taux d’intérêt et une demande de consommation plutôt timide.

Un recul global des ventes

À l’échelle mondiale, Ikea a annoncé un chiffre d’affaires de 45,1 milliards d’euros, soit une diminution de 5,3 %. Cette baisse est principalement attribuée à des réductions de prix sur des produits phares. Malgré cela, l’Allemagne reste le plus grand marché parmi les 63 pays où l’enseigne est présente. Pour l’avenir, Ikea prévoit d’améliorer son accessibilité à travers tous ses canaux de vente, de renforcer son engagement en matière de durabilité et de proposer des prix abordables.

Ventes en ligne en forte progression

Environ 25 % de son chiffre d’affaires en Allemagne provient désormais des ventes en ligne. Le nombre de visiteurs en ligne a augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente, atteignant 252,6 millions, tandis que les magasins physiques ont vu leur affluence diminuer de 2,9 %, avec 79,5 millions de visiteurs. De plus, le montant moyen dépensé par achat en ligne s’élève à 217,31 euros, presque le double de celui des achats en magasin, fixé à 108,98 euros. Par ailleurs, le segment alimentaire de Ikea, connu sous le nom de Ikea Food, a stagné avec un chiffre d’affaires de 266 millions d’euros, représentant une légère baisse de 0,6 %.

Cinq faits sur Ikea

  • Ikea a été fondée en 1943 par Ingvar Kamprad à l’âge de 17 ans à Älmhult, en Suède, en tant que petite entreprise de vente par catalogue.
  • Les premiers produits vendus étaient des articles ménagers tels que des stylos, des portefeuilles et des cadres photo.
  • Ce n’est qu’à partir de 1948 que Kamprad a commencé à vendre des meubles, donnant ainsi naissance à l’offre actuelle d’Ikea.
  • En juin 1960, Ikea a commencé à offrir des boissons et des plats froids dans ses magasins, puis a introduit des plats chauds à la fin de l’année.
  • Le premier magasin Ikea en Allemagne a ouvert ses portes en 1974 à Eching, près de Munich.
Ikea | Ventes En Ligne | Magasin | Inflation | Allemagne | France

You may also like

Leave a Comment